Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

À quand des conseils d’arrondissement accessibles aux personnes sourdes et malentendantes?

Natasha Luttrell en compagnie du rappeur Signmark

Même si la diffusion en ligne des conseils municipaux et d’arrondissement favorise l’accès à la vie démocratique, leur accessibilité fait pourtant défaut pour les personnes sourdes et malentendantes.

Citoyenne de l’arrondissement Côté-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Natasha Luttrell est devenue sourde vers l’âge de 28 ans,à la suite d’une maladie du tissu conjonctif qui empêche le nerf auditif de transmettre correctement le signal sonore.

Elle dénonce le manque de considération des institutions pour les personnes dans sa condition.

«C’est une question qui me dérange à une échelle beaucoup plus grande en termes de principes et de modèles systémiques au sein des institutions, dit-elle. Personne ne devrait faire dix fois plus de travail pour s’asseoir à une table à laquelle il aurait dû être invité en premier lieu.»

Elle aimerait qu’un sous-titrage en direct en anglais et en français soit offert lors des réunions qui, selon elle, ont lieu dans le cadre du plan d’accessibilité universelle de la Ville de Montréal.

Chaque résident a le droit de participer de manière significative, passivement ou activement, à sa communauté et en «temps réel», grâce à l’accès au sous-titrage. C’est un droit humain.

Natasha Luttrell

Dans le but d’interpeller les élus à ce sujet, elle a contacté le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, mais n’a pas obtenu de réponse concrète de sa part. Elle a ensuite approché l’arrondissement en mars 2020, également sans résultat concluant.

En décembre dernier, la citoyenne a contacté le conseiller de la Ville Sonny Moroz à ce sujet. Ce dernier lui a répondu que des mesures seraient prises pour rectifier ce manque d’accessibilité, mais aucun changement n’a été fait jusqu’à présent.

«En tant que représentant, je ne fais pas mon travail si les séances publiques ne sont pas universellement accessibles», lui avait répondu Sonny Moroz.

Des sous-titres et des interprètes

Bien que les conseils d’arrondissement soient diffusés sur la plateforme YouTube, le sous-titrage généré automatiquement et en différé est de très mauvaise qualité.

«Un sous-titrage précis en direct doit être offert dans toutes les réunions de l’arrondissement, y compris CDN-NDG, ou une plainte en matière de droits de la personne doit être déposée étant donné que ce sujet a été soulevé plus d’une fois», soutient Natasha Luttrell.

Alors que sa première demande concerne le sous-titrage en temps réel dans les deux langues lors des réunions municipales et d’arrondissement, elle se prépare au retour à la normale et à la tenue en présentiel des conseils. 

Elle souhaiterait ainsi que des services d’interprète soient offerts afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre les discussions en direct comme tout autre citoyen.

Une situation «pas idéale, mais raisonnable pour la vie démocratique»

L’arrondissement se dit concerné par cette problématique, mais explique qu’une «couche de complexité» s’ajoute dans le cas des conseils d’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, qui se tiennent en anglais et en français.

«Il est important que tous les citoyens puissent suivre les démarches de leur gouvernement local […] Cela veut dire prendre en compte les différentes réalités des résidents de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et s’ajuster», a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Gracia Kasoki Katahwa.

Elle explique que la fonction permettant de sous-titrer en direct les diffusions des conseils d’arrondissement sur YouTube n’est pas encore disponible au Canada, mais qu’elle demeure disponible pour le visionnement en différé de l’enregistrement du conseil.

Le chef de division des communications et des relations avec les citoyens de l’arrondissement, Étienne Brunet, rappelle que l’ensemble des documents liés au conseil d’arrondissement sont en ligne avant la rencontre et que les vidéos des rencontres peuvent être visionnés en différé avec sous-titrage.

«Ce n’est pas l’idéal, mais c’est raisonnable pour la vie démocratique», dit-il.

Il ajoute qu’il est toujours possible pour les citoyens le désirant de recevoir une réponse aux questions qu’ils posent lors des conseils d’arrondissement.

«Je veux juste que les gens sachent que les problèmes existent et que la pression change afin qu’il y ait une meilleure accessibilité pour les sourds et les malentendants, en particulier dans une pandémie où la communication est particulièrement difficile pour nous», ajoute Natasha. Luttrell.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version