Lachine

Dorval met son développement sur pause

Picture of PPE, or personal protective devices, for sale in a shop, haning. Yellow and Orange vests, harnesses and helmets are visible

Cherchant à revoir son plan d’urbanisme, la Cité de Dorval a approuvé lundi soir un projet de règlement visant à geler le développement d’un secteur situé dans le triangle composé par l’autoroute 20, le chemin de la Côte-de-Liesse et la 55e Avenue. Par ailleurs, aucun nouveau permis ne sera alloué pour des projets dont les demandes n’ont toujours pas été transmises à la municipalité, le temps que celle-ci procède à une réflexion sur sa vision.

«Depuis l’élection de novembre, nous avions entamé des discussions puisque nous avions besoin de réfléchir à où nous allions comme ville. Il y a des projets qui ont commencé qui ont soulevé des inquiétudes chez les résidants depuis deux à trois ans. Dernièrement, notre département d’urbanisme devait négocier les projets un par un […] On a décidé qu’on avait besoin de faire une réflexion sur notre plan d’urbanisme», explique le maire de Dorval, Marc Doret, qui a été élu en novembre dernier, après le départ à la retraite d’Edgar Rouleau.

«Notre plan d’urbanisme n’est pas vieux, mais il y avait des règlements à l’intérieur du plan qui ont besoin d’être révisés et d’être mis à jour. Par exemple, il y a dix ans, on ne parlait pas vraiment de panneaux solaires, mais aujourd’hui, ça intéresse les gens. Il y a dix ans, on ne parlait pas de toits blancs ou verts et ça devient plus important aujourd’hui», illustre-t-il.

Au moins un an de réflexion

Dans cette perspective, le projet de règlement adopté par le conseil municipal lundi vise à entreprendre une réflexion concernant le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de la ville. «Ça vise les gros sites de développement comme le centre d’achat Les Jardins Dorval, des propriétés sur le chemin Herron ou chemin Bouchard. Il y a en a qui sont déjà en processus de développement, d’autres qui devraient suivre dans les années à venir», dévoile M. Doret.

Cette réflexion devrait durer plus ou moins un an et se faire avec l’aide «d’une compagnie spécialisée en urbanisme». «Nous aimerions travailler avec une vue globale de la ville», mentionne le premier magistrat de Dorval.

«Pas de direction»

Quant au secteur triangulaire visé par le gel complet du développement, celui-ci «n’a pas de direction du tout», d’après M. Doret. «On a du résidentiel, de l’industriel et du commercial. C’est un peu mêlé! On besoin d’une vision.»

Ce gel, d’une durée de 90 jours, pourra être reconduit au besoin. «C’est possible qu’on demande l’extension, mais à ce moment-là, nous devrons avoir mis en place un processus de consultation.»

«Une ville bien gérée»

Invité à réagir sur ce gel du développement, le président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, Joseph Huza, a affirmé que son organisation n’avait pas de position précise sur cette décision. Il a ajouté faire confiance à la Ville. «La Cité de Dorval a toujours été une ville bien gérée où des décisions comme ça sont prises au sérieux, où tous les facteurs sont analysés quant à l’impact sur les partis concernés», écrit-il dans un échange de courriels avec Métro.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version