Le centre des femmes de Montréal-Est-Pointe-aux-Trembles invite les citoyens à se mobiliser lors de la seconde édition de sa journée de sensibilisation contre les violences familiales et amoureuses, le 17 septembre.
La journée commencera à 15h par une marche de sensibilisation contre les violences conjugales et sexuelles, au départ du Centre Roussin. Jeunes et moins jeunes sont invités à «faire du bruit pour la cause» dans les rues de Pointe-aux-Trembles.
«[L’objectif] est de rappeler aux gens qu’il est temps qu’on prenne conscience que [les violences familiales et amoureuses sont] un fléau social, explique Dorette Mekamdjio, directrice du Centre des femmes ME/PAT. C’est une façon collective de dire: il faut qu’on fasse de quoi. Si on voit quelque chose qui ne fonctionne pas, qu’on n’attende pas la fin [avant d’agir]», poursuit-elle.
Le parcours se terminera à la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, sur le boulevard du Tricentenaire. Les citoyens sont invités à s’y rassembler vers 16h30, pour assister à un discours des élus et à partager un menu gratuit offert sur place.
Soirée artistique
Des événements artistiques mettant en lumière la condition féminine et les rapports de genre égalitaires seront ensuite offerts en soirée.
Les citoyens sont invités à participer à un atelier de danse présenté par l’organisme Prima Danse.
L’autrice-compositrice-interprète Beli offrira pour sa part une prestation musicale, tandis que le Théâtre de l’Œil ouvert présentera sa pièce de théâtre interactive Intime.
Une vidéo réalisée par des élèves du secondaire dans le cadre d’un atelier d’intervention socioartistique du volet jeunesse du Centre des femmes sera aussi projetée au cours de la soirée.
L’événement est financé par le Secrétariat à la condition féminine et la Ville de Montréal.