Montréal

Hausse des meurtres et autres crimes contre la personne à Montréal

Des cordons de police délimite la scène de crime d'une fusillade survenue à Saint-Léonard dans un contexte de hausse des meurtres et autres crimes contre la personne à Montréal.
La scène d'une fusillade survenue à Saint-Léonard en avril 2022. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le rapport d’activités du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour l’année 2021 vient appuyer le sentiment qu’une hausse de la violence a lieu dans la métropole. Le SPVM a enregistré une hausse de 17,3% des crimes contre la personne à Montréal par rapport à la moyenne des cinq dernières années, y compris au chapitre des meurtres.

Bien que les infractions au Code criminel ont connu une baisse de 2,8% l’an passé, les homicides et tentatives de meurtre ont quant à eux augmenté respectivement de 39,5% et 27,1%.

Les homicides et les tentatives de meurtre ont augmenté de façon importante et la problématique de la violence armée contribue très certainement à ce portrait.

Rapport d’activités 2021 du SPVM

Montréal s’inscrit donc dans la tendance à la hausse des crimes contre la personne observée partout au Canada. Dans la métropole, la violence armée «demeure au centre des préoccupations du SPVM».

«Montréal a malheureusement fait face à la violence par armes à feu encore cette année. Bien que les chiffres révèlent qu’elle est parmi les villes les plus sécuritaires, cela ne peut empêcher notre fort sentiment d’indignation collectif devant cette violence et le décès d’innocentes victimes», écrit dans le rapport l’ancien directeur du SPVM Sylvain Caron.

Selon le rapport du SPVM, la moitié des homicides et tentatives de meurtre l’année passée impliquaient la présence ou l’utilisation d’armes à feu. Sur l’ensemble des homicides, 13,5% d’entre eux concernent des femmes décédées dans un contexte de violence conjugale.

Pour répondre à cette hausse de la violence armée, de nombreuses mesures ont été mises en place au sein du SPVM. Des Équipes multidisciplinaires dédiées aux armes à feu (EMAF) et l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes à feu (EILTA) ont notamment été créées.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet