Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

CDN–NDG: gel du taux de la taxe locale en 2023

La mairesse d’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa. Josie Desmarais/ Métro.

Le taux de la taxe locale dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN–NDG) n’augmentera pas l’année prochaine. Le budget 2023 a été adopté hier, lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement.

La taxe locale dans CDN–NDG sera donc maintenue à son taux actuel de 0,0413 $ par 100 $ d’évaluation foncière. L’Arrondissement prévoit tout de même que les revenus provenant de la taxe vont augmenter de 11,8% en 2023, en raison de la hausse du marché immobilier.

Le propriétaire d’une résidence unifamiliale de valeur moyenne va voir une différence de 48 $ en moyenne pour 2023.

Gracia Kasoki Katahwa, mairesse d’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Le budget de fonctionnement 2023, équilibré, s’élève à 76 273 400 $, une hausse de 5,3% par rapport à l’exercice financier 2022.  

Rappelons qu’au Québec, la loi interdit à une municipalité de présenter un budget qui engendre des déficits. L’administration municipale pige dans les surplus budgétaires, déjà affectés à l’équilibre budgétaire, ou affectés à des projets spécifiques pour arriver à cet équilibre.

«Un budget responsable et rigoureux», selon la mairesse d’arrondissement

Gracia Kasoki Katahwa se dit «vraiment fière» du budget, son administration ayant «fait tout ce qu’il faut pour s’adapter au contexte inflationniste».

La hausse des dépenses de 5,3% est inférieure au taux d’inflation, évalué à 7% en août 2022 par Statistique Canada.

«C’est un budget qui en donne plus aux gens de CDN-NDG […], qui est cohérent avec notre vision, qui est celle d’améliorer les services aux citoyens, de créer des milieux de vie inclusifs, et de mettre le paquet dans la lutte aux changements climatiques», s’est réjouie l’élue de Projet Montréal, dès l’ouverture de la séance du conseil d’arrondissement.

Un enthousiasme que ne partage pas le conseiller de Ville du district de Snowdon, Sonny Moroz, qui siège dans l’opposition officielle.

«On voit un manque de consultation dans le processus de budget», a-t-il dénoncé, citant en exemple le poste budgétaire de 500 000 $ pour un budget participatif ajouté à la toute fin du processus. Le budget participatif servira à réaliser des projets proposés et choisis par la population.

De plus, Sonny Moroz déplore l’indexation de 2% des transferts centraux de la ville-centre. Cette indexation, nettement inférieure au taux d’inflation, contribue au sous-financement chronique de l’arrondissement par rapport à sa population, selon lui. Notons que CDN-NDG est l’arrondissement le plus peuplé de la Ville de Montréal, avec 170 545 résidents.

L’élu s’est opposé à l’adoption du budget 2023 avec sa collègue d’Ensemble Montréal, la conseillère de Ville du district de Darlington, Stéphanie Valenzuela.

Par ailleurs, l’Arrondissement a aussi présenté lors de la séance extraordinaire son Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032, qui regroupe les investissements prévus par l’administration dans les dix prochaines années. Le PDI, s’élevant à 68,3 M$, prévoit 29,0 M$ pour la réfection routière dans les rues locales; 24,4 M$ pour la protection des immeubles; et 14,9 M$ pour le réaménagement de parcs.

Cinq priorités budgétaires

Gracia Kasoki Katahwa a identifié cinq priorités visées par le budget de son administration: 
1. Une augmentation des budgets pour les organismes communautaires
2. La lutte contre les changements climatiques et les îlots de chaleur
3. Le premier budget participatif de l’arrondissement
4. La revitalisation des artères commerciales
5. Une plus grande offre de services dans les parcs de l’arrondissement

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version