Politique

Hippolyte-La Fontaine: QS suggère du transport en commun gratuit

Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est fermé pour une durée d'au moins 3 ans.

Les travaux majeurs en cours dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine dureront au moins trois ans.

Les mesures de mitigation pour pallier les conséquences du chantier massif du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sont «bâclées» et «insuffisantes», estime Québec solidaire (QS). Alors que la CAQ martèle son message «trouvez votre plan B», le parti de gauche propose la gratuité totale du transport en commun entre la Rive-Sud et Montréal.

QS propose également de réduire les tarifs de 50% du transport en commun dans l’agglomération de Longueuil. Une autre possibilité serait de réserver une voie pour le covoiturage et les bus sur le pont Jacques-Cartier. Enfin, les solidaires invitent le gouvernement à «travailler avec les sociétés de transport pour développer l’offre et la fréquence des bus, des trains et des traversiers».

«Le fiasco du tunnel doit servir de leçon au ministère des Transports: il faut arrêter la gestion à la petite semaine de nos infrastructures en transport et penser à long terme, estime le député de Taschereau et porte-parole du parti en matière de transports et de mobilité durable, Étienne Grandmont. L’avenir de notre mobilité, c’est le transport en commun arrimé avec de meilleures politiques d’occupation de notre territoire; ça ne se règle pas sur un coin de table.»

Mesures insuffisantes?

Le chantier massif du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine entre dans sa deuxième journée, avec la crainte d’importantes répercussions sur la circulation routière dans la région métropolitaine.

Rappelons que pour réduire les impacts des travaux de réfection, la Société de transport de Montréal (STM) a ajouté 50 départs quotidiens sur la ligne jaune lors des heures de pointe. Deux quais supplémentaires ont aussi été installés au terminus Radisson pour accueillir tous les autobus de Longueuil et d’exo. La STM a en outre mis en place une navette pour faciliter la circulation des travailleurs du secteur.

«Il faut agir sur l’ensemble du réseau. Certaines [mesures] seront en place quelques jours alors qu’on en a pour plus de 1000 jours de travaux, déplore M. Grandmont. La CAQ a échoué à offrir de véritables alternatives aux gens qui voyagent entre Montréal et la Rive-Sud.»

Pour voir «la lumière au bout du tunnel», le deuxième parti d’opposition demande à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de «collaborer avec les oppositions pour étudier leurs solutions».

Rappelons que le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, souhaite aussi rencontrer la ministre Guilbault. Il propose d’offrir la gratuité et d’augmenter la fréquence des transports collectifs dans l’est de l’île.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version