lang="fr-FR" > Davantage de bruit au-dessus d'Ahuntsic
Ahuntsic-Cartierville

Davantage de bruit au-dessus d’Ahuntsic

L’association des Pollués de Montréal-Trudeau qui lutte contre le bruit des avions estime que le nombre d’aéronefs a augmenté de manière significative dans le ciel d’Ahuntsic cet été. Ce sont les travaux sur l’aire d’attente de la piste sud qui seraient en cause. Le chantier est destiné à agrandir la baie d’attente pour les avions et assurer une plus grande fluidité du mouvement des appareils.

La piste sud de l’aéroport a été écourtée pour servir uniquement aux petits avions et la piste nord (06G-24D) réservée aux gros avions à réaction. Cette situation fait que «tous les gros porteurs – les modèles les plus bruyants – utilisent exclusivement la piste 06G-24D», ont indiqué les Pollués dans un communiqué.

Citant les résultats de leurs propres stations de mesures, les Pollués assurent que c’est la station de mesure du domaine Saint-Sulpice, située à 10 kilomètres à vol d’oiseau de l’aéroport Montréal-Trudeau, qui a enregistré le plus grand nombre de mouvements aériens. Un total de 3153 avions ont généré des bruits de plus de 55 décibels, dont 588 de nuit.

«C’est une hausse de 20% par rapport au mois précédent. Et c’est en légère hausse comparativement au mois de juillet 2015, lui aussi très achalandé», ont souligné les Pollués.

«Les travaux débutés en juin devraient se poursuivre jusqu’en novembre, a précisé Anne Marcotte, directrice des communications à ADM. Nous sommes conscients que cela engendre des inconvénients, mais nous n’avons pas le choix de mener ces travaux durant l’été.»

Dans son infolettre publiée le 5 août, ADM signale que le respect de l’échéancier dépend principalement des conditions météorologiques.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version