Ahuntsic-Cartierville

Garderie et dindons sauvages: Ahuntsic prend l’affaire «très au sérieux»

Une invasion de dindons sauvages dans une garderie

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se dit «au fait de l’enjeu vécu par le CPE du Domaine Saint-Sulpice» qui fait face à une invasion de cinq dindons sauvages et affirme prendre cela «très au sérieux», dans un courriel adressé à Métro à la suite de la publication de notre article sur le sujet.

Mesdames Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, et Julie Roy, conseillère du district de Saint-Sulpice où se trouve le CPE indiquent qu’elles sont en contact avec la directrice du CPE depuis plusieurs semaines. Toutefois les deux élues évoquent, dans ce dossier, des «limites juridictionnelles de l’arrondissement en ce qui a trait à la gestion de la faune sauvage en milieu urbain.»

Si les animaux domestiques sont encadrés par des dispositions municipales, la faune relève de lois provinciales qui sont administrées par le ministère des forêts, de la faune et des parcs. Il existe donc un cadre législatif précis, la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, qui protège ces animaux sauvages.

«Au niveau municipal, seuls les règlements prévoyant des dispositions portant sur le nourrissage et la capture des animaux touchent directement la faune, cette dernière pratique doit se faire en conformité avec la législation provinciale», souligne la mairesse Julie Thuillier dans un communiqué

Les élues, «sensibles» à cet enjeu, soutiennent qu’elles accompagnent le CPE afin qu’une «intervention appropriée ait lieu en respect des lois en vigueur.»

La municipalité précise en outre que le député local est informé de la situation en vue d’obtenir du soutien approprié auprès du ministère de la Faune. La garderie est également référée à la SPCA avec qui l’arrondissement fait affaire pour la gestion de la faune urbaine dans le domaine public pour obtenir des conseils pour l’effarouchement des animaux sauvages.

Par ailleurs, une liste d’experts en gestion de la faune, qui utilisent des méthodes non létales d’intervention, sera également partagée avec le CPE, note l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version