«Cette charte représente un engagement moral à bien accueillir les citoyens qu’on reçoit et à effectuer adéquatement la référence, a lancé d’entrée de jeu la directrice du CLIC, Nathalie Fortin. C’est la première fois qu’une charte issue du milieu est conçue et signée par toute une communauté à Montréal.»
Lors de l’événement, les membres du CLIC étaient invités à signer la charte et recevaient un exemplaire laminé.
Pour Sandrine Dussart du Carrefour foi et spiritualité cette charte est importante. «Il y a beaucoup d’organismes dans le quartier et on ne les connaît pas tous. L’exemplaire laminé devient aussi un outil visuel avec tous les logos des organismes. Ça officialise une démarche unique pour les gens qui arrivent dans le quartier. On sent une volonté réelle et sincère de vouloir mettre les gens à l’aise et de les intégrer», a-t-elle partagé.
Bottin de références
En plus de la charte, le CLIC remettra aux organismes un bottin dans lequel on retrouve toutes les ressources locales par catégories. «L’objectif final est qu’un nouvel arrivant qui consulte dans le quartier soit bien reçu. Qu’on réponde à ses besoins et si ce n’est pas possible, qu’on soit capable de le référer chez notre partenaire qui va pouvoir l’aider. De cette manière, on construit un filet pour que cette personne ait moins de chance d’être isolée», explique Mme Fortin.
L’idée de la Charte d’accueil et de référence est née au sein du Comité de la Démarche du tout inclus du CLIC. Parmi les actions de cette démarche, on retrouve également Bordeaux-Cartierville fait connaissance et les Tournées de quartier. Le premier est un événement de réseautage pour les intervenants. Le deuxième permet aux citoyens nouvellement arrivés de faire une tournée d’organismes en autobus.