Anjou

Formation du comité Planifions notre école à Tétreaultville

Le coup d’envoi est lancé pour le projet de consultation citoyenne Planifions notre école. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) souhaite ainsi changer la façon de créer les écoles de demain en invitant la population locale à prendre part au processus décisionnel.

Une première étape d’appel de candidature est amorcée afin que des parents de futurs élèves, des représentants de groupes communautaires locaux et des leaders de la communauté forment le comité de planification. Ils seront appelés à se prononcer sur tous les aspects du futur établissement scolaire. Le projet pilote de Tétreaultville s’inspire d’une nouvelle vision de développement scolaire qui se fait déjà en Alberta et à l’international.

La présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, s’est adressée à une salle pleine, jeudi dernier, dans le gymnase de la nouvelle école Saint-François-d’Assise. « Ce qu’on sait comme cadre c’est qu’il va y avoir un gymnase, plusieurs locaux et 16 classes, soit l’équivalent de deux groupes du préscolaire à la sixième année », a-t-elle affirmé. Elle estime que 24 à 36 mois seront nécessaire avant que l’école voit le jour.

«C’est important pour nous de faire un projet qui va avec la communauté. Tout ce qu’ils vont nous dire, ça va être profitable pour le projet et pour la conception par les architectes. »

— Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM

La future école sera sur le terrain du 8075, rue Hochelaga, en plein cœur du quartier. Le bâtiment existant, considéré comme un immeuble excédentaire, sera démoli. Présentement dépourvue de projet pédagogique, la CSDM souhaite recueillir les différentes visions locales afin de mieux cibler les besoins et les attentes pour cette nouvelle école. « Souvent nos écoles sont utilisées le soir et la fin de semaine, a ajouté la présidente. L’ouverture sur la communauté est à privilégier. »

Une première séance d’information a eu lieue le 14 mars pour l’appel de candidature. Après la formation du comité, trois rencontres auront lieu afin d’informer sur les enjeux, de faire participer à des remue-méninges et de partager des propositions. S’ensuivra la présentation publique des plans d’architecture, prévue avant l’été.

L’exercice servira de modèle pour l’élaboration des autres écoles sur le territoire de la CSDM.

 

Pour plus d’infos

planifions.csdm.qc.ca

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version