Une marche exploratoire dans le Parc Bellerive, organisée par plusieurs organismes de Mercier, s’est tenue afin de recueillir les avis et de partager les expériences des citoyens. L’objectif est d’établir un rapport sur les améliorations possibles en termes d’accessibilité et de service.
Le Chez-Nous Mercier-Est, L’Anonyme via son programme Tandem et Solidarité Mercier-Est ont été à la manœuvre pour organiser cette marche le 25 septembre, à laquelle plusieurs citoyens du quartier ont participé.
« L’objectif est de faire remonter des idées, des pistes d’améliorations, de souligner certains manques et besoins notamment pour les personnes aînées », explique Pascal Filippi, animateur pour le Chez-Nous Mercier-Est.
Un premier tour de table, quelques minutes avant d’entamer la marche, a permis à toutes les personnes présentes d’expliquer leur expérience d’usager du parc et d’expliquer les motivations qui les ont menés à participer à cette démarche.
Rapidement, le manque de transports en commun pour se rendre sur place, la cohabitation parfois difficile entre les piétons, les vélos et les scooters, les aménagements et la sécurité sont apparues comme des thèmes récurrents.
Plusieurs participants estiment que le manque d’autobus pour se rendre au parc est nuisible à sa fréquentation, tandis que le respect et le civisme seraient améliorés avec une surveillance plus importante de la part des autorités.
La possibilité d’avoir un tracé de ski de fond a également été mentionné pour améliorer l’utilisation hivernale du parc.
Des suites prévues
Partant du constat que « le parc est magnifique, mais sous-exploité », Gabriel Dufour, de l’organisme Tandem, explique que cette marche se voulait avant tout comme une « prise d’informations », afin d’établir un rapport et des recommandations.
Ce rapport sera remis dans les prochaines semaines à la conseillère de ville et élue du secteur, Suzie Miron, mais aussi à l’arrondissement et aux partenaires.
« C’est une démarche pré-forum social, qui doit se tenir le 23 novembre, dont le but est de réfléchir à l’évolution du quartier dans les prochaines années », poursuit M. Dufour.
Ce forum doit regrouper les citoyens, les organismes et les institutions afin de décider des orientations pour le quartier, explique Amadou Dieng, agent de développement du territoire chez Solidarité Mercier-Est.
« Les opinions exprimées par les habitants lors de cette marche ont été très intéressantes pour moi, car cela fournit beaucoup de matière », se réjouit-il.
Le développement social, économique et socio-urbain seront les trois grands axes étudiés à cette occasion et 600 personnes ont d’ores et déjà été consultées pour préparer ce forum. C’est sur la base des informations reçues et des priorités ciblées que des financements pourront être justifiés et recherchés.