Anjou

Le Frigo de l’Est cherche un nouveau local

L’épicerie communautaire et solidaire Le Frigo de l’Est devra déménager le 7 décembre étant donné que le local qui lui était prêté n’est plus disponible.

 Pour continuer de distribuer fruits, légumes, produits d’hygiène et autres denrées auprès des personnes démunies, Virginie Coignet, l’initiatrice du projet, a besoin d’une nouvelle adresse. Du moins jusqu’en avril, en attendant le financement pour s’installer dans un nouveau local repéré sur la rue de Grosbois. « Ça pourrait même être un garage ou une salle communautaire », ajoute-t-elle.

Le Frigo de l’Est venait pourtant de déménager au 8624 Hochelaga, dans un local prêté par le Sésame. Avec l’ouverture de leur épicerie solidaire, l’entreprise d’économie sociale offrant aussi divers services alimentaires a finalement besoin de l’espace qu’il allouait au Frigo de l’Est, explique le directeur général du Sésame Stéphane Tremblay. « Le Frigo de l’Est était au départ une initiative citoyenne, mais c’est maintenant une organisation à part entière, dit-il. C’est toujours difficile d’avoir du financement au début, mais elle doit voler de ses propres ailes. »

 De plus, étant donné que leurs missions sont similaires, Virginie Coignet préférerait s’établir ailleurs qu’au Sésame, situé dans le Sud-Est de Tétreaultville. Afin de desservir encore mieux le quartier, elle désirerait plutôt s’installer dans le Nord-Est. « Je veux quand même rester dans Mercier-Est, puisque c’est ici qu’il manque le plus de ressources », dit-elle. 

Des distributions de denrées se font tout de même directement dans des coopératives et des HLM. « Au mois d’août, on n’avait pas de local durant deux ou trois semaines et c’est comme ça qu’on fonctionnait », explique Mme Coignet.

Le Frigo de l’Est a ouvert les inscriptions des membres pour l’année 2020 il y a trois semaines. Ce sont déjà plus de 40 membres qui comptent sur le service d’aide alimentaire. 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version