Construite en 1976, la piscine Edouard-Montpetit, située au 6100 avenue Pierre-de-Coubertin, a déjà subi de nombreux travaux de réparation. La mairie d’arrondissement a décidé d’investir «considérablement», pour remettre aux normes le bassin d’environ 450 m2.
De nouveaux éclairages seront installés, la pente de transition pour l’accès au bain corrigée, le système d’écoulement des eaux sera refait, une rampe d’accès universelle pour les personnes à mobilité réduite sera mise en place, et une céramique antidérapante sera également posée.
La mairie souhaite aller plus loin encore, et pouvoir faire homologuer cette piscine par la Fédération internationale de natation (Fina). Pour ce faire, le bassin sera agrandi de quelques centimètres et les deux tremplins d’un mètre seront remplacés selon les normes de la Fina.
L’octroi du contrat sera fait en avril 2016 pour que les travaux commencent en juin 2016. Ils vont durer jusqu’à la fin février 2017. Pendant ce temps, la piscine sera inaccessible pour le public.
«Nous allons travailler avec le Club aquatique de l’Est pour essayer de répartir les cours dans différentes piscines. Les enfants qui suivent des cours de piscine avec l’école devront eux aussi trouver un autre endroit».
Jean-François Morisseau, directeur général de Club aquatique de l’Est de Montréal, ajoute: «385 membres seront affectés par cette fermeture. Certaines activités tel que le waterpolo et le sauvetage sportif devront être re-localisé complètement étant uniquement pratiqué dans cette installation.
La hausse de 40% de la fréquentation de la piscine par rapport en 2014 explique entre autres la volonté de réaliser de nombreux travaux.