IDS-Verdun

Un brigadier pour l’école Sainte-Geneviève

Les enfants pourront traverser en toute sécurité le coin des rues Ouimet et Lacharité, près de l’école Sainte-Geneviève à LaSalle, fréquentée par plusieurs élèves de Verdun. Un brigadier scolaire surnuméraire y sera assigné dès la rentrée, le 29 août.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) devra évaluer au cours des prochaines semaines la dangerosité de l’intersection pour déterminer la création d’un poste de brigadier permanent.

Plus de 150 jeunes de 5 à 12 ans traversent à cet endroit matin et soir.

«C’est un dossier prioritaire pour septembre. Nous allons mettre un brigadier surnuméraire à l’intersection en attendant de déposer une demande officielle à la Ville», explique le chef du poste de quartier 13 à LaSalle, Cédric Couture.

Les parents demandent l’ajout d’un brigadier depuis le 29 juin à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys(CSMB) et au conseil d’arrondissement. Une pétition d’une cinquantaine de signataires a même été envoyée aux deux instances.

Long processus

L’ajout d’une traverse de piéton supervisée par un brigadier n’est toutefois pas la responsabilité du SPVM. Il en revient au comité exécutif de la Ville de Montréal de prendre la décision, puisque le dossier est géré pour l’ensemble du territoire de la métropole.

«C’est une procédure politique», explique le chef Couture.

Pour obtenir un poste permanent à l’intersection Ouimet et Lacharité, il faudra déplacer un brigadier d’ailleurs.

De son côté, la CSMB présentera la pétition au conseil d’établissement de l’école, qui se tiendra seulement en octobre. S’il décide d’appuyer la demande, une recommandant pour l’ajout d’un brigadier sera acheminée au SPVM.

Les parents n’auront probablement pas à attendre octobre ou l’appui de la CSMB pour que la situation soit prise en main. «Nous sommes très ouverts, les démarches sont en cour», explique le chef Couture.

Traversée à risque

Le SPVM dit savoir qu’il y a un besoin dans ce secteur. Il aura fallu des travaux à proximité de l’école pour qu’une brigadière temporaire soit ajoutée.

Des camions s’étaient alors ajoutés au va-et-vient des nombreux autobus de la Société de transport de Montréal, des autobus scolaires et des voitures qui empruntent ce corridor scolaire pour rejoindre les boulevards Champlain et LaSalle quotidiennement.

«Même la brigadière temporaire s’est fait bousculer par un automobiliste», rapporte Louis-Nicolas Hamer, un parent de l’école Sainte-Geneviève.

Inquiet comme tous les signataires de la pétition, M. Hamer rapporte que les enfants leur ont fait part de leur appréhension quant à la possibilité de se faire frapper. Tous les élèves qui rejoignent l’école par l’est passent par cette intersection.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version