Le Verdunois Guillaume Daoust deviendra conseiller de l’environnement pour les CARREFOURs EQWIP, qui proposent de la formation en entrepreneuriat et en employabilité à l’étranger. Sa coopération internationale se déroulera de mai à décembre, à LaPaz, en Bolivie.
«Je cherchais quelque chose qui allait me rejoindre plus sur le côté de développement durable, lié à l’environnement, explique Guillaume Daoust. Il faut aussi regarder l’ensemble du projet qui inclut la culture et l’aspect socio-économique.»
Il aidera à mettre sur pied une collectivité de jeunes et des programmes d’acquisition de compétences, d’entrepreneuriat et de promotion de l’égalité entre les sexes. Il donnera aussi beaucoup de présentations, par exemple sur l’environnement, dépendamment des problèmes sur place.
Pour l’aider dans sa mission, le Verdunois a lancé une campagne de financement qui sera accessible jusqu’à son départ. En date du 19 mars, il avait déjà récolté 1 700$ sur les 3 900$ espérés pour le Fonds d’innovation pour les jeunes.
L’argent servira à fournir des capitaux de démarrage pour de nouveaux entrepreneurs ainsi qu’à financer des concepts novateurs dans chaque CARREFOUR, dont des projets visant les jeunes femmes et la viabilité de l’environnement.
Attentes
«Mes attentes seront peut-être de laisser un bagage qui aura pris en considération l’économie, la culture, les relations de pouvoir, l’équité des genres liée à l’environnement qui sera adapté aux pays et que les locaux pourront réutiliser.»
À son départ, la dizaine de Canadiens sur place dans le cadre des CARREFOURs EQWIP aura terminé le programme qui aura duré cinq ans.
«Professionnellement, j’aimerai apprendre encore plus sur le milieu de travail international de coopération avec différents pays, de comprendre davantage les restrictions sur place pour savoir ce qui fait qu’on peut avancer plus un projet. Personnellement, il pense remettre en question ses valeurs parce que les pays du Nord prennent parfois les pays du Sud de haut alors qu’il y a plein de choses qu’ils font mieux.»
Il espère également perfectionner son espagnol, qui sera la langue utilisée sur place.
Parcours
Son baccalauréat en ingénierie à l’École de technologie supérieure terminé en 2015 a conduit Guillaume Daoust vers une première expérience de coopération internationale. Il a agi comme conseiller en ingénierie en Mongolie en 2016 pour le programme Uniterra qui vise à augmenter le pouvoir économique des femmes et des jeunes dans le monde.
Son intérêt porte surtout sur le partage et le travail à l’international, en apportant des connaissances sans les imposer.
Le Verdunois a également été patrouilleur vert l’été dernier pour la Maison de l’environnement de Verdun. Cette expérience lui aurait permis de connaître la position de résidents, de faire de la sensibilisation et de partager son engouement.
À 29 ans, il terminera en avril son baccalauréat en sociologie à l’Université Concordia, puis il partira comme volontaire au poste de conseiller de l’environnement en Bolivie pour les CARREFOURs EQWIP.
Pour plus d’infos.