Les candidats de l’équipe Projet Montréal Verdun ont été annoncés ce matin à La Station, à L’Île-des-Sœurs. Coup de théâtre pour la conseillère d’arrondissement Véronique Tremblay qui change de camp pour se joindre aux côtés de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Mme Tremblay est conseillère d’arrondissement du district de Champlain–Île-des-Sœurs. Elle avait été élue en 2017 sous la bannière d’Ensemble Montréal. Pour le second mandat qu’elle brigue, elle a la conviction qu’elle servira mieux les résidents sous la bannière de Projet Montréal.
Mme Tremblay est notamment en désaccord avec la vision du chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, de construire des édifices «en hauteur extrême» au centre-ville.
«Au cours des derniers mois, j’ai pu confirmer à quel point ma vision de la ville contrastait avec celle de mon ancien parti et de son chef qui, au contraire de ce qu’il prétend, n’a pas changé.»
-Véronique Tremblay
Le président du caucus d’Ensemble Montréal, Francesco Miele, a commenté qu’il respectait la décision de Mme Tremblay. «Ensemble Montréal s’affaire depuis des mois à bâtir une équipe solide dans notre arrondissement de Verdun, équipe bâtie autour de notre candidat à la mairie, Antoine Richard. Nous savions que les aspirations de Mme Tremblay ne correspondaient plus à cette vision de renouveau. Nous respectons sa décision et lui souhaitons bonne route.»
Une tour résidentielle de 44 étages verra le jour dans les prochaines années à L’Île-des-Sœurs. Même si en conseil d’arrondissement Mme Tremblay avait voté en faveur du projet qui respecte le règlement de zonage, elle avait mentionné avoir des réticences à l’égard du projet immobilier qui déplaît à de nombreux Insulaires.
«C’est normal de densifier puisque la population mondiale augmente. Si l’on veut offrir des services en ville, il faut privilégier la densification. Maintenant, il faut le faire bien et mesurer comment on densifie», a souligné en conférence de presse Véronique Tremblay.
La candidate de Champlain-Île-des-Sœurs affirme que Projet Montréal souhaite mettre en place des infrastructures sportives et culturelles de qualité, des espaces verts accessibles et des habitations abordables. «Valérie Plante et Marie-Andrée Mauger ont le leadership nécessaire pour faire avancer ces dossiers au profit du bien commun», estime-t-elle.
Par ailleurs, le conseiller Pierre L’Heureux a annoncé au mois de mai qu’il ne solliciterait pas un troisième mandat. Il a été élu en 2013 et en 2017 aux côtés de Denis Coderre. Or, M. L’Heureux a ouvertement donné son appui à la conseillère Marie-Andrée Mauger qui brigue le poste de mairesse de Verdun aux prochaines élections.
«C’est une grande fierté d’y accueillir la conseillère Véronique Tremblay et d’obtenir l’appui du conseiller Pierre L’Heureux. Cela démontre que Projet Montréal peut unir tous celles et ceux qui souhaitent aller de l’avant tout en respectant leurs valeurs», a déclaré Valérie Plante.
Présentation des candidats
Parmi les autres membres de Projet Montréal Verdun, l’on compte Sterling Downey qui brigue un troisième mandat au suffrage du 7 novembre prochain. M. Downey est conseiller de la Ville et maire suppléant de la Ville de Montréal pour le district Desmarchais-Crawford.
Bien connu des résidents, le conseiller qui représente la communauté anglophone de Verdun est impliqué dans des projets sportifs, d’art urbain et auprès de la jeunesse. Il travaille aussi pour honorer les vétérans.
À ses côtés dans Desmarchais-Crawford, Benoit Gratton tentera de se faire élire pour un premier mandat comme conseiller d’arrondissement. M. Gratton est analyste financier où il gère des budgets d’investissements en capital pour de grands projets d’infrastructures.
Résident de Verdun depuis 16 ans, il s’intéresse particulièrement à l’urbanisme, l’aménagement, à l’architecture, aux transports actifs, au transport en commun et aux mesures d’apaisement de la circulation routière.
Du côté de Champlain-Île-des-Sœurs, les nouveaux candidats annoncés par Projet Montréal sont Enrique Machado et Myriam Sahi.
M. Machado est né à Valencia, au Venezuela. Il est arrivé au Canada durant l’été 2010 à l’âge de 28 ans. Il détient notamment un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Son emploi actuel est conseiller aux affaires institutionnelles pour la Table de préfets et des élus de la Couronne-Sud. Il y est responsable des dossiers liés au logement social et au développement économique. M. Machado est aussi impliqué auprès de sa communauté vénézuélienne.
La candidate Myriam Sahi est résidente de Verdun depuis sept ans. C’est une avocate qui a œuvré pour une grande firme montréalaise et aussi dans le réseau de la santé. Elle a décidé de faire le saut en politique après une réflexion par rapport à la dernière année. La redéfinition de la société post-pandémie, les enjeux du changement climatique et le défi des finances publiques l’ont motivé à changer de cap sur le plan professionnel.
«Cette équipe, qui allie expérience et sang neuf, se rassemble autour des valeurs de respect, de travail, d’écoute et d’engagement. Nos candidats sauront relever les défis qui se présentent à nous, notamment dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, de l’habitation, mais aussi des services de proximité», déclare Marie-Andrée Mauger. Ces dossiers sont au sommet des priorités, assure la candidate à la mairie de Verdun.