Une nouvelle administration amène de nouveaux élus et donc, la désignation de nouveaux membres des divers comités. Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, les élus qui participeront à ces comités ont été officiellement nommés.
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) analyse notamment les Projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) et fait des recommandations aux élus. De plus, il est obligatoire qu’un membre du conseil d’arrondissement soit présent lors des rencontres du CCU.
Le conseiller dans le quartier Desmarchais-Crawford, Benoit Gratton, est le nouveau président de ce comité. La conseillère Céline-Audrey Beauregard a été nommée membre du CCU et sa collègue Kaïla Amaya Munro siégera à titre de suppléante.
La composition du comité citoyen du Plan particulier d’urbanisme (PPU) de la Pointe-Nord a aussi été modifiée. Désormais, au lieu d’avoir deux élus au sein du comité, seule la conseillère de ville Véronique Tremblay y siège à titre de représentante du conseil d’arrondissement.
La liste des membres citoyens demeure inchangée. L’objectif de ce comité est de créer un lieu d’échanges et de fournir à l’administration en place une perspective citoyenne sur les aménagements à venir dans la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs.
Mobilité et accessibilité
Le comité de mobilité active existe depuis 2019 à Verdun. Il a pour mission d’accroître et de diversifier l’offre de transport en fournissant des options de mobilités durables et accessibles pour tous. Deux postes vacants ont été pourvus par deux nouveaux membres. Il s’agit de la citoyenne de L’Île-des-Sœurs Julie Nadia Mc Lean ainsi que du conseiller Benoit Gratton.
Finalement, Kaila Amaya Munro a été désignée représentante du conseil d’arrondissement au sein du comité citoyen d’accessibilité universelle. Ce dernier a été créé en 2019 afin que les citoyens préoccupés par cet enjeu soient au cœur des processus de décision.
Le comité est composé d’élus, de personnel de l’administration et de citoyens. La plupart des résidents qui participent sont des personnes à mobilité réduite ou aidant un proche avec des limitations à se déplacer.