IDS-Verdun

La lutte pour l’accessibilité universelle se poursuit à Verdun

Accessibilité universelle Verdun

De gauche à droite: Kaïla Munro, conseillère d’arrondissement de Desmarchais-Crawford, Robin Simond, propriétaire du marché local Chez Robin, et Julie Pilon-Cousineau, directrice des opérations de la SDC Wellington.

Encore à ce jour, les citoyens à mobilité réduite, les personnes non voyantes et celles qui vivent avec un handicap , notamment, éprouvent beaucoup de frustration quand vient le temps de faire leurs emplettes. Un problème que s’efforcent de corriger les commerçants de la Promenade Wellington.

À Montréal, plusieurs commerces ne sont accessibles que par des marches, certaines terrasses ne sont pas adaptées pour tous tandis que les pancartes sur les trottoirs agissent à titre d’obstacles pour les personnes non voyantes.

Un véritable casse-tête pour une frange de la population.

Verdun est toutefois le seul arrondissement de la ville à s’être doté d’un plan d’accessibilité universelle. Une première étape importante dans la lutte pour l’accessibilité et l’inclusion pour tous.

 «L’accessibilité universelle, c’est un droit fondamental. C’est une question de droits de la personne, il faut absolument faire respecter ça pour inclure tous les citoyens, sans exception», martèle Jérôme Saunier, Verdunois et militant pour l’accessibilité universelle.

Une artère pour tout le monde

Alors que la piétonnisation de la Promenade Wellington est maintenant lancée, la Société de développement commercial (SDC) Wellington s’efforce de mettre en place des mesures permettant l’accessibilité universelle au mobilier urbain.

«Pour la piétonnisation, on a 14 rampes d’accès qui vont être installées dans les prochaines semaines. Cette année, on s’est assurés que les neuf îlots de fraîcheur seront accessibles pour tous. Il va y avoir un terrain de pétanque accessible, des débarcadères aux coins de rue et des stationnements pour les gens à mobilité réduite», mentionne la directrice des opérations de la SDC Wellington, Julie Pilon-Cousineau.

Un service de tuk-tuk sera également disponible gratuitement, durant toutes les fins de semaine de l’été, permettant aux gens à mobilité réduite de se déplacer plus rapidement grâce à ces voiturettes motorisées. 

En collaboration avec la SDC Wellington, l’Arrondissement de Verdun tente également de soutenir les commerçants du secteur dans leur objectif de devenir accessible pour tous. En commençant par la mise sur pied des nombreuses terrasses de la Promenade Wellington.

«Il y a tellement d’éléments, de détails. L’accessibilité universelle, c’est une expertise. Il faut continuer de travailler et de s’améliorer. C’est un travail en continu», indique la conseillère d’arrondissement de Desmarchais-Crawford, Kaïla Munro.

Le Comité d’accessibilité universelle de Verdun est implanté depuis plusieurs années. La réglementation de l’arrondissement a été modifiée afin que les bâtiments qui procèdent à des rénovations tendent vers l’accessibilité.

«On est des pionniers. On se bat pour que Verdun soit plus inclusif», poursuit la conseillère d’arrondissement.

Un travail d’éducation

Avec les recommandations des membres du comité, les élus mettent en place des mesures facilitant l’accès universel et font de l’éducation auprès des commerçants du secteur.

Robin Simond, propriétaire du marché local Chez Robin sur Wellington, a lui-même conçu son local de manière à ce qu’il soit accessible pour tous les Verdunois.  

«Chaque petit geste compte. Notre entrée est accessible pour tous, nous avons une largeur de trois pieds dans chaque rayon à l’intérieur et on s’est assurés de mettre nos comptoirs plus bas», indique M. Simond.

L’entrée du marché local Chez Robin a été rendue accessible grâce au cadre de porte plus large, à l’ouvre-porte automatique et à la rampe d’accès.
Crédit Photo : Clément Gaboury / Métro Média

«Je pense que tous ensemble, il faut montrer l’exemple pour qu’un jour ça devienne une habitude, une obligation», ajoute Julie Pilon-Cousineau, de la SDC Wellington.

Selon le militant Jérôme Saunier, il y a effectivement eu beaucoup d’améliorations au cours des dernières années à Verdun. Il espère toutefois que les mentalités évoluent encore plus rapidement.

«Il y a un grand manque de prise de conscience sur ces questions-là […] ce qu’il faut, c’est une réforme de fond, une réforme systémique», mentionne Jérôme Saunier.

«Le premier pas pour les commerçants, c’est de demander à leur propriétaire de faire quelque chose. C’est le propriétaire qui a l’argent, qui a les clés en main et qui a le droit de faire ça.»

Subvention pour les commerçants

L’Arrondissement de Verdun profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler aux commerçants l’existence d’un programme d’aide financière.

Le Programme d’aide à l’accessibilité des commerces (PAAC) a été conçu pour accompagner financièrement les commerçants désirant offrir une accessibilité universelle à leur clientèle. La subvention, égale à 90% du coût des travaux admissibles, couvre les services professionnels d’architectes, d’ingénieurs ou de technologues requis pour la réalisation des travaux.

Une mesure qui fait toute la différence pour les commerçants.

«Les travaux engendrent quand même des coûts importants, donc c’est sûr que d’avoir de l’aide comme ça, ça donne un gros coup de main», conclut Robin Simond, propriétaire du marché local Chez Robin.

Les propriétaires qui désirent bénéficier du PAAC peuvent en faire la demande en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version