Très jeune, Lorraine Pintal commence ses études théâtrales au Conservatoire Lassalle, puis elle poursuit sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
En 1992, Lorraine Pintal succède à Olivier Reichenbach à la direction du TNM qui vivait alors une situation difficile. Madame Pintal se donne pour mission de refaire l’image de marque du TNM, en redressant le bilan financier afin de relancer cette institution culturelle de premier plan au Québec. En 1996, Lorraine Pintal et son équipe réunissent les fonds nécessaire à la rénovation du TNM avec l’aide de l’architecte Dan Hanganu de l’Île-des-Soeurs. Femme orchestre, Lorraine Pintal a aussi mis en scène une vingtaine de pièces de théâtre depuis son arrivée au TNM, tout en présentant ses créations partout à travers le monde.
Active à titre de comédienne au théâtre et au cinéma, Lorraine Pintal tentera de ravir la circonscription de Verdun aux mains des libéraux depuis sa création en 1965. Il faut dire que la composition sociale de la circonscription a beaucoup changé depuis sa création et qu’avec le départ du doyen des libéraux Henri-François Gautrin, l’indifférence a fait place à la réflexion chez les Verdunois.