L’église-phare de Verdun avec ses deux clochers qui dominent le paysage verdunois, symbolise la présence centenaire d’une communauté toujours fidèle aux valeurs de son fondateur, Monseigneur-Joseph-Arsène-Richard. Pour célébrer le centenaire de l’église, plusieurs événements étaient au programme au cours de l’été.
L’exposition ouverte au public pendant 14 semaines de la fin mai à la fin août, a attiré 9325 visiteurs excluant de ce nombre, les participants aux offices. Plus de 5573$ ont été recueillis sous forme de dons destinés à financer les travaux de réfection de cette église patrimoniale. Rappelons que l’exposition a eu lieu dans le cadre des portes ouvertes de l’été à l’église, une tradition qui se perpétue depuis 2009.
Un festival dans la cour de l’église
Pendant quatre jours, les terrains derrière l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ont servi d’emplacement pour la tenue d’activités dans le cadre du festival du 100e anniversaire de l’église. Entre 5000 et 6000 visiteurs ont défilé tout au long des festivités du 21 août au 24 août.
Deux concerts en soirée, ont attiré des centaines de spectateurs, le premier consacré au tango, et le deuxième sous le thème de la musique du monde, ont séduit l’auditoire. Un concert de jazz était aussi à l’affiche suivi d’un spectacle de marionnettes. Une messe en plein air célébrée par le curé Laurent Ravenda a permis de rappeler la dimension spirituelle de cette commémoration.
Tout au long du festival, des dizaines de bénévoles ont travaillé à préparer les lieux et assurer le fonctionnement des kiosques, incluant le casse-croûte, le bazar et l’animation pour les enfants. Grâce à Laurent Dugas, coordonnateur des activités, Lise Fortin, Alain Laroche et son épouse Micheline, Diane Kvale, Céline Morin et tous les autres, l’exposition et le festival ont connu un vif succès.