Une rencontre sous le thème «il est temps» a réuni plus de 80 visiteurs et participants à l’occasion de la deuxième édition des rencontres du «Mois de l’histoire des Noirs» à Verdun. Des artistes, des conférenciers et des exposants participaient à cet événement qui reflète la présence active et dynamique des Noirs dans la communauté verdunoise.
«Ensemble, vivons le changement» ont proclamé avec enthousiasme, les responsables des trois organismes de Verdun qui organisaient cette rencontre. Le Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC), la Fondation Maison de l’Afrique et la Table de concertation en relations interculturelles de Verdun, ont en effet, uni leurs efforts afin de souligner la dernière journée du mois de l’Histoire des Noirs dans le Grand Sud-Ouest.
Parmi les conférenciers invités, figurait la première femme juge noire du Québec, Juanita Westmoreland Traoré. Madame Traoré née à Verdun et originaire de Guyana, a raconté son enfance dans un milieu peu fortuné, puis ses études de droit et son désir d’ouvrir un cabinet d’avocats qui se consacre au droit communautaire. Me Juanita W. Traoré a en effet défendu les droits des personnes les plus faibles dans la société. Par la suite, son ascension au titre de juge, a servi d’exemple, tant aux nouveaux arrivants des Caraibes que de l’Afrique. Tout est possible à condition de faire preuve de détermination.
Un deuxième conférencier, l’historien Paul Fehmu Brown a parlé de la présence des Noirs en Nouvelle-France et au Canada après la conquête anglaise, À cette époque l’esclavage était une pratique acceptée dans tous les milieux y compris au service du clergé. On importait ainsi des servantes, des jardiniers et des palefreniers de race noire, achetés sous les tropiques. Les propos de l’historien sur le sort de la communauté noire au cours des siècles précédents ont fasciné. Un troisième conférencier, le conseiller de ville et membre du comité exécutif de la Ville, Alain Tassé a abordé la politique de gestion de la diversité culturelle, une politique conforme à l’évolution de la communauté verdunoise dont le visage change au fil de l’immigration.
Des prestations d’artistes ont ponctué les présentations officielles tandis que des exposants, artisans et artistes d’origine africaine établis dans notre région, ont agrémenté le passage des visiteurs avec des articles de toutes sortes à prix raisonnable.
Verdunois de souche ou d’adoption, tous ont apprécié l’ambiance chaleureuse qui régnait dans la salle de réception de l’aréna Denis-Savard, ce jeudi soir 28 février dernier.