lang="fr-FR" > Un club de boxe pour les Verdunois
IDS-Verdun

Un club de boxe pour les Verdunois

En 2011, Gilles Laverdière et Patrick Guérin discutaient tout bonnement ensemble de la possibilité de pouvoir se trouver un espace pour s’entraîner à la boxe. Il n’en fallait pas plus pour que le Club de boxe Verdun voit le jour.

«On s’est dit que ça serait bien d’avoir notre gym à nous, mais que, tant qu’à s’entraîner, on serait aussi bien d’ouvrir un club de boxe pour que d’autres s’entraînent aussi», affirme Patrick Guérin, qui a acquis près de vingt ans d’expérience tant au niveau amateur que professionnel.

C’est alors que les deux hommes ont transformé un local situé sur la rue de l’Église en club de boxe. Après quelques mois de durs labeurs, le club a finalement ouvert ses portes, offrant à ses membres, un espace, avec tout l’équipement nécessaire, ainsi qu’un ring pour s’entraîner. Notons également que M. Guérin et Laverdière sont des entraîneurs certifiés par Boxe Québec.

Pratiquer le sport dans une bonne atmosphère

La majorité de la clientèle du club se situe dans la tranche d’âge des vingt à cinquante ans, mais tous sont les bienvenus. «Nous avons quelques jeunes de moins de douze ans et nous avons même eu un homme de 78 ans», dit Patrick Guérin.

De plus, ce dernier croit que l’ambiance du club est certainement l’un de ses points forts.

«C’est comme une famille, dit-il. Dans d’autres gyms, certaines personnes rient des débutants ou de ceux qui ont plus de difficulté. Ici, les gens parlent, s’entraident; nous offrons également un suivi; on ne laisse pas les gens à eux-mêmes.»

L’un des buts du club est également de faire connaître les aspects bénéfiques du sport et ainsi changer l’opinion négative du public à son égard. «Beaucoup de gens voient juste le côté violent du sport, mais ceux qui s’entraînent ici comprennent vite que ça va beaucoup plus loin : ça aide à améliorer la forme physique, la discipline, à surveiller son alimentation et aussi savoir contrôler ses émotions», dit Patrick Guérin, en ajoutant que plusieurs membres du club lui disent souvent que la boxe les aide dans leur vie de tous les jours.

Si tout va bien, certains jeunes défavorisés de Verdun pourront bientôt avoir accès à ces bienfaits, puisque le club a récemment fait la demande pour l’obtention d’un statut d’organisme à but non lucratif. Si la réponse est positive, Patrick Guérin et Gilles Laverdière comptent organiser un camp de boxe pour les jeunes, dès cet été. Aussi, les deux hommes désirent également organiser un premier gala de boxe amateur lorsque les membres du club seront prêts

Un retour à la boxe pro

Patrick Guérin souhaite également effectuer un retour à la boxe dans les prochains mois. En effet, le pugiliste a participé à son dernier combat professionnel, qu’il a remporté, lors de l’affrontement Lucas-Tobella, en 2001. Il a par la suite été incommodé par différentes blessures, dont une déchirure à un muscle de la jambe et plus récemment une fracture du larynx. L’athlète de 34 ans qui n’a subi que deux défaites en carrière suit donc présentement un entraînement intensif et espère être prêt vers le mois de mai afin de passer les tests nécessaires à l’obtention de sa licence. «Avec l’ouverture du gym et mon entraînement, je vis, je pense et je mange boxe, dit-il avec passion. C’est vraiment le moment parfait pour reprendre où j’avais laissé. S’il y a une chose que je veux, c’est continuer à vivre ma passion et surtout ne pas avoir de remords.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version