Des élèves de Verdun sont finalistes au 5e Festival de Robotique qui se tient du 31 mars au 2 avril au Stade Uniprix à Montréal. L’équipe Science 2.0 de l’école secondaire Monseigneur-Richard de Verdun présente son robot qui doit défendre et assaillir une forteresse.
Surnommé «Spirit», le robot de forme rectangulaire avec une pince orange à l’avant et un lance-ballon de forme cubique à l’arrière peut effectuer quelques actions, notamment lancer des ballons et franchir des obstacles, ce qui lui permet de conquérir la forteresse.
«Le robot est principalement construit d’aluminium. Ces matériaux sont très légers et robustes, c’est pourquoi nous les avons choisis», détaille Alexendra Adams capitaine de l’équipe Science 2.0. Deux plaques de lexan montées sur un cadre d’acier sur les côtés du robot le protègent des attaques extérieures.
«En tout, nous avons mis pas loin de 150 heures pour construire le robot. C’était tout un travail», mentionne Alexendra Adams.
Ce sont 7 filles et 10 garçons, accompagnés de 3 mentors et 1 coach, qui sont passionnés de science, qui ont voulu relever ce défi. Ils ont répondu à l’appel lancé par Robotique FIRST Québec (Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) et Fusion Jeunesse qui consistait à construire en 6 semaines un robot qui affrontera et collaborera avec d’autres robots.
Des jeunes motivés
En plus des cours, des devoirs et d’autres activités, les jeunes se sont investis à 100% dans le projet. «Nos parents nous supportent énormément. Ils nous encourageaient vraiment à rester tard à l’école pour qu’on avance le plus possible dans le robot. »
La dynamique équipe croit avoir ses chances au festival, mais souligne avec philosophie que «que l’important c’est de participer!».
Vingt prix sont en jeu, mais «nous visons le prix de recrue de l’année, qui peut nous envoyer à la compétition mondiale à St-Louis, au Missouri», souligne Alexendra Adams. La compétition aux États-Unis aura lieu à la fin du mois d’avril.
Un festival d’envergure
Le Festival de Robotique accueille cette année quelques 5000 jeunes provenant de plus de 180 écoles primaires et secondaires.
L’équipe Science 2.0 n’en est pas à sa première compétition et le Festival de Robotique est une belle continuité. «En secondaire 1 et 2, nous faisions de la FLL (first lego league, qui est la compétition pour les enfants de 8 à 14 ans) et ma classe et moi avons vraiment aimé notre expérience, alors nous nous sommes inscrits en FRC».
Le 5e Festival de Robotique est la portion québécoise d’une «coopétition», pour compétition et coopération, qui réunit plus de 369 000 jeunes provenant de 80 pays et qui s’inscrit dans le cadre de la lutte au décrochage scolaire.