IDS-Verdun

60M$ pour les patients qui souhaitent rester à domicile

Québec vient d’injecter quelque 60 M$ pour permettre aux Verdunois âgés de plus de 65 ans d’être soignés chez eux. L’enveloppe sera ajoutée aux 88 M$ déjà prévus au dernier budget de soins à domicile du gouvernement provincial.

Verdun a été cité en exemple par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette mardi, lors de l’annonce des nouveaux fonds. L’arrondissement doit composer avec un nombre grandissant d’aînés nécessitants des services.

«Ce CLSC est une source d’inspiration pour moi», a-t-il mentionné en expliquant que le personnel, dirigé par les médecins Geneviève Dechêne et Robert Marchand, est très dévoué et sait collaborer.

Plus de 3500 personnes profitent déjà des soins de santé à domicile à Verdun. Le personnel soignant bénéficie depuis l’an dernier de vignettes de stationnement universelles pour les aider dans leurs tâches.

«L’arrondissement a la pôle position, commente le maire de Verdun, Jean-François Parenteau. L’argent va maximiser leur travail qui est déjà exceptionnel».

Le maire, qui a déjà oeuvré dans le domaine du maintien à domicile, se réjouit de l’impact bénéfique à long terme, autant pour la clientèle que pour les proches aidants.

Répartition

Les montants seront distribués selon le tissu social de chaque Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour le moment, c’est 50 M$ qui seront injectés directement dans tout le Québec.

De plus, 1,9 M$ servira à administrer et coordonner les actions des différents CIUSSS. Chacun devra évaluer ses besoins et la façon de dépenser son budget, tout en s’assurant que les sommes seront dédiées aux patients.

La majorité, soit 93% des investissements, ira aux aînés, tandis que la balance bonifiera les services aux personnes handicapées.

La ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, a mis de l’avant l’importance d’un milieu sain et sécuritaire ainsi que les bienfaits de pouvoir demeurer chez soi.

Un montant de 8,1 M$ sera ajouté dans une formule qui sera annoncée ultérieurement.

Le fédéral interpelé

Le ministre Barrette a profité l’occasion pour interpeler Ottawa, qui avait promis d’octroyer 3 milliards de dollars aux provinces pour leurs programmes de soutien à domicile.

«Les besoins sont là. Et quelle est la province qui a la population la plus vieillissante au Canada? C’est le Québec», a lancé le ministre Barrette. Il a souligné au passage l’implication de son gouvernement, qui a investi quelque 138 M$ supplémentaires depuis 2014.

En avril, 16 000 personnes se trouvaient sur la liste d’attente pour recevoir des soins à la maison. Quelque 340 000 personnes en bénéficient partout en province.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version