Le Club de canoë de course de Lachine pourra finalement se procurer le matériel nécessaire afin de reconstruire le quai d’appoint manquant grâce au soutien financier de la population et de l’arrondissement.
Le quai du plus vieux club de canoë-kayak au monde a possiblement été volé à l’été 2020. Cette installation avait une valeur estimée de 50 000$ et était accessible à tous les résidents de Lachine.
L’ancienne porte-parole de l’Association des plaisanciers du port de plaisance de Lachine (APPPL) et candidate pour un poste de conseillère à l’arrondissement, Josée Côté, avait lancé une campagne de financement sur la plateforme Gofundme. Cette initiative lui a permis de remettre un chèque de 5740$ au club.
«Ma motivation principale était de permettre à plus de jeunes de participer aux activités nautiques. Un nouveau quai va permettre de doubler le nombre de participants sur l’eau», exprime Mme Côté.
La Lachinoise avait entrepris ces démarches avant l’annonce de sa candidature au sein d’Ensemble Montréal et soutenait avoir agi en son nom personnel et non au bénéfice de l’APPPL.
«C’est formidable de voir la participation de la population. J’ai vraiment hâte de voir leur nouveau quai», ajoute-t-elle.
Le groupe de citoyens qui a participé à la campagne était composé majoritairement de bénévoles, de parents d’enfants et d’anciens membres de l’organisation lachinoise.
«On était vraiment touché de voir que ces gens veulent encore nous aider et qu’ils ont encore le club à cœur», exprime la gérante de l’organisation sportive, Alexis Gomez.
De son côté, l’arrondissement de Lachine remet au club une somme d’environ 10 000$ pour couvrir les coûts restants et nécessaires à la fabrication d’un nouveau quai.
Reprise des activités
Le quai qui a mystérieusement disparu permettait d’accueillir plus de 75 jeunes sur l’eau de manière sécuritaire. Ayant seulement deux quais de ce type, le club n’a pu accueillir que la moitié de ses membres habituels.
«Le nouveau quai va permettre de doubler le nombre de personnes sur l’eau en même temps.»
Alexis Gomez
Avec la somme amassée par la campagne de financement, l’organisation a pu acquérir tous les flotteurs nécessaires à la construction du nouveau quai. Ils ont également passé une commande d’achat pour le reste des matériaux avec le soutien de l’arrondissement. Cependant, des retards ralentissent le processus.
«Le nouveau quai est à mi-chemin d’être complété. On espère qu’il sera fonctionnel avant la fin de la saison», rapporte Mme Gomez.
La saison 2021 se déroule tout de même bien comparativement à l’année dernière en raison des restrictions de santé publique liées à la pandémie qui étaient plus sévères, ajoute la gérante.
«Je déplore que l’arrondissement n’ait pas été plus proactif dans ce dossier alors qu’on met déjà beaucoup d’argent pour le nouveau parc riverain», mentionne Mme Côté.
L’arrondissement était prêt à agir depuis le début, selon la mairesse de Lachine.
«On a dit au club qu’on allait faire tout ce qu’on pouvait pour avoir le maximum d’enfants à l’eau. On aurait payé la facture dès le début s’ils nous l’avaient demandé», affirme Maja Vodanovic.
Le quai avait été emprunté à la Marine d’Escale à la suite de dommages subis au quai original. L’organisation de sports nautiques fait des demandes à l’arrondissement depuis 2015.