Lachine & Dorval
17:23 30 mars 2021 | mise à jour le: 30 mars 2021 à 17:23 temps de lecture: 3 minutes

Nombre d’inscriptions limité au Club de canoë de Lachine

Nombre d’inscriptions limité au Club de canoë de Lachine
Photo: GracieusetéLes inscriptions pour l’année 2021 débutent le 1er avril.

La saison dernière, le quai du Club de canoë de course de Lachine a mystérieusement disparu. Couplé à la possibilité d’avoir à se plier à des mesures sanitaires pour une deuxième année consécutive, le Club offrira un nombre de places limité cette année.

Le plus vieux club de canoë-kayak au monde s’est possiblement fait voler son quai d’appoint à l’été 2020. Cette installation de la marque Technomarine avait une valeur estimée de 50 000$. L’installation était également accessible à tous les résidents de l’arrondissement.

«Le mardi soir, le quai était là, le lendemain il était parti. C’est impossible qu’il ait dérivé sur l’eau, ils ont dû couper les chaînes et partir avec.» – L’entraineur en chef du Club, Franck Gomez.

Le quai d’appoint possédait une section pour y accoster les véhicules à moteur utilisés pour assurer la sécurité sur l’eau. Il permettait également l’évacuation d’un plus grand nombre de navigateurs.

«Avant, on pouvait recevoir environ 120 enfants en même temps, mais avec la petite section qui nous reste, en cas d’urgence comme un orage, le quai actuel ne serait pas suffisant pour évacuer tout le monde adéquatement», renchérit M. Gomez.

À l’origine, ce quai d’appoint avait été emprunté à la Marina d’escale à Lachine pour remplacer les anciennes installations qu’utilisait le Club.

L’organisation sportive a fait des demandes à l’arrondissement pour remplacer le quai original depuis 2015 sans recevoir de réponse, soutient l’entraineur en chef.

Une rencontre devrait avoir lieu entre les clubs nautiques et l’administration Vodanovic sur le déroulement des activités estivales.

«Nous allons travailler avec l’ensemble de nos organismes et nos partenaires afin de leur offrir le soutien nécessaire pour que les enfants puissent profiter des camps d’été», a déclaré la conseillère du district Fort-Rolland, Michèle Flannery.

Campagne de financement

Une collecte de fonds est en cours sur la plateforme Gofundme pour financer l’acquisition d’un nouveau quai. Une somme de 5000$ a été récoltée sur un objectif de 10 000$ en une semaine.

La campagne est organisée par la présidente de l’Association des plaisanciers du port de plaisance de Lachine (APPPL), Josée Côté.

«Je trouve que c’est inacceptable que le Club ne soit pas mieux soutenu alors que l’arrondissement diffuse partout que la baie devrait être justement occupée par des embarcations nautiques non motorisées», soutient-elle.

Malgré le fait que la campagne est signée en son nom, Mme Côté précise qu’elle l’a fait de manière personnelle et non au bénéfice de l’association. Ses enfants ont d’ailleurs été membres du Club dans le passé.

«APPPL a publié l’annonce de la levée de fond sur leurs réseaux sociaux, mais le Club ne veut vraiment pas être impliqué dans le débat sur la marina. On préfère rester neutre sur le sujet», confirme M. Gomez.

Le Club de kayak a récemment participé au Programme de soutien aux initiatives citoyennes de Lachine dans le but d’obtenir du financement. Cette initiative de l’arrondissement offrira jusqu’à 25 000$ pour accomplir un projet proposé par les résidents.

Articles similaires