L’artiste originaire de l’Abitibi Renée Carrier présentera son exposition La couleur écrite au centre culturel Peter B. Yeomans à Dorval dès le 10 février.
Influencée par le travail de l’écrivain français Marcel Proust (À la recherche du temps perdu), l’exposition encourage l’observateur à se faire guider par le récit de l’art visuel. Avec La couleur écrite, Mme Carrier souhaite mettre en parallèle l’œuvre de l’auteur et les phénomènes de perception de la couleur.
«La couleur possède ce pouvoir de nous transporter, de nous rassembler, de nous protéger, de nous révéler. Elle a cette faculté de révéler des sons, des mots, des odeurs et d’impressionner nos sens», écrit-elle sur son site web. Marcel Proust écrivait justement sur le phénomène consistant à retrouver des souvenirs par le simple goût d’une gorgée de thé.
Les œuvres de l’artiste d’Amos ont été présentées dans sa région, mais aussi ailleurs au Québec, en Ontario et en France. Certaines de ses pièces se retrouvent dans des collections privées et publiques, dont celles de Loto-Québec et du réseau des Bibliothèques de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’exposition sera présentée jusqu’au 3 avril.