L’Arrondissement de Lachine annonce que la Fête des voisins aura lieu le 4 juin cette année, et elle se met à votre disposition pour vous aider à organiser la vôtre.
Le concept de la Fête des voisins est d’inviter les citoyens à organiser un événement dans leur voisinage, afin que ceux-ci tissent des liens dans leur communauté. L’invitation peut se faire sous la forme d’un 5 à 7, d’un barbecue ou d’un buffet partagé, par exemple.
L’Arrondissement conseille également de choisir un lieu facile à trouver, comme la cour d’une maison, d’un immeuble ou d’une ruelle, mais la fête peut aussi se tenir dans un parc et même dans la rue. Toutefois, pour organiser l’événement dans un espace public, il faut demander la permission en remplissant le formulaire Demande de certificat d’autorisation Fête des voisins. Celui-ci est disponible sur le site de la Ville de Montréal.
Une tradition internationale
La Fête des voisins prend racine en France, en 1999. Elle se répand rapidement en Europe, puis est adoptée outre-mer, au Québec, en 2006. L’arrondissement de Lachine agit en tant qu’ambassadeur de l’événement, pour aider à sa promotion et pour offrir des outils d’organisation à ses citoyens.