Lachine

Passionné d’aviron, un jeune fait perdurer une tradition de Lachine

Vous l’avez sûrement aperçu dimanche dernier à la régate du Défi du Canal de Lachine, Patrice Légaré, un jeune athlète de 19 ans, s’entraîne au Club d’aviron de Lachine et participe également à la conservation d’une tradition que Lachine a failli voir disparaître.

Entre passion et études, il est parfois dur de trouver un équilibre surtout en temps de pandémie. Patrice a commencé l’aviron il y a plus d’un an avec des cours d’initiation. Découvrant une réelle passion pour ce sport peu connu, il a voulu s’inscrire en sport-études au cégep, ce qui était impossible à cause des réglementations liées à la COVID-19.

Patrice a donc attendu la réouverture du Club de Lachine avec impatience. Aujourd’hui, il s’entraîne six fois par semaine, aussi bien en hiver sur ergomètre qu’en été en bassins.

Ses 10 heures d’entraînement par semaine lui ont vite permis de faire de la compétition. Après deux ans sans régate, il a participé à sa première au canal de Lachine le 29 mai, où il est d’ailleurs arrivé premier en simple (skiff) chez les U19.

Je me suis foulé la cheville il y a quelques semaines, mais ça ne va pas m’empêcher de participer au Défi. 

Patrice Légaré

Dans quelques semaines, il ira au camp de sélection du Québec à Waterloo et espère être sélectionné pour faire partie de l’équipe du Québec pour les Jeux d’été du Canada qui auront lieu en août.  

Plusieurs provinces reconnaissent cette compétition comme un événement de référence, une étape vers l’équipe nationale du Canada.

En septembre, le sportif réalisera son rêve de pouvoir étudier tout en continuant à pratiquer son sport préféré. Il commencera son baccalauréat en ingénierie à McGill et entrera dans l’équipe d’aviron de l’université.

Faire perdurer la tradition

«La communauté est assez petite, c’est un sport peu connu, mais les gens sont très accueillants dans le domaine», mentionne Patrice.

Qu’est-ce qui permet de faire perdurer la pratique de ce sport à Lachine?

Née en Grande-Bretagne, la fièvre des compétitions d’aviron est transmise en Amérique par un groupe d’ingénieurs s’étant rencontrés lors de la construction du chemin de fer.

Ils fondent en 1863 le premier club d’aviron au Canada à… Lachine, sur le lac Saint-Louis!

Dès l’année suivante, la régate annuelle accueille à Lachine des clubs d’aviron de partout en Amérique du Nord, mais un désintéressement pour ce sport force sa fermeture en 1962.

En 1997, des passionnés ont décidé de faire renaître l’organisation du Club d’aviron de Lachine pour faire perdurer la pratique de l’aviron au lac Saint-Louis, un lieu idyllique pour ce sport.

Les jeunes athlètes comme Patrice Légaré aident ainsi à la conservation de cette pratique et à la transmission des traditions sportives de Lachine.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version