À table

Le Quatrième: 265 nouveaux logements de luxe à Dorval

Dans un contexte immobilier «difficile», où le marché de la revente traîne de la patte, le Groupe Cardinal Hardy lance un ambitieux projet résidentiel de 73 M$ à Dorval.

Au total, le complexe Le Quatrième comprendra 32 maisons de ville, six maisons unifamiliales détachées, en plus d’un amalgame de 227 lofts offerts en copropriété.

Les promoteurs, qui ont déjà commencé à vendre les premiers logements, espèrent débuter les travaux de construction au cours de l’automne prochain, probablement dès septembre.

Les maisons de ville seront les premières à être construites. Elles se vendront entre 460 000$ et 522 000$.

Un marché immobilier difficile
Le projet est lancé dans un contexte où la concurrence est féroce.

«Il y a beaucoup de compétition actuellement dans le marché, affirme la courtière immobilière Nathalie Dicaire. Alors que le secteur de la revente est très difficile en ce moment, on continue quand même à construire du neuf».

Selon Mme Dicaire, le marché est aussi difficile à Dorval qu’à Lachine en ce moment. C’est pourquoi, le nouveau projet du Groupe Cardinal Hardy sera «à suivre et à voir», dit-elle.

La courtière immobilière, basée à Lachine, soutient qu’il y a une clientèle pour la construction neuve, mais à prix abordable. Mme Dicaire ajoute qu’actuellement beaucoup de propriétaires vendent leur propriété moins chère qu’ils ne l’ont achetée.

Mises en chantier à Dorval et Lachine
L’analyste de marché à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), Tania Bourassa-Ochoa, a expliqué à TC Media qu’il y a présentement un ralentissement dans la construction dans la grande région de Montréal.

«Il y a beaucoup de stock sur le marché de la revente et l’offre est élevée», estime Mme Bourassa-Ochoa.

Ce ralentissement entraîne une évaluation à la baisse de 15% des mises en chantier dans le grand Montréal cette année.

Malgré les difficultés, une certaine reprise semble déjà s’amorcer.

Pour le secteur Dorval-Lachine, entre janvier et avril 2014, il n’y a eu que 16 mises en chantier. En 2015, pour la même période, entre janvier et avril, il y en avait déjà 61, dont 58 pour des condos.

Mme Bourassa-Ochoa prévoit aussi une augmentation de 3% en 2016.

L’un des deux promoteurs du Quatrième, Aurèle Cardinal, reconnaît qu’il y a eu ralentissement dans la construction au cours des trois dernières années et que le marché est difficile. Mais, dit-il, «on sent une légère croissance qui devrait ramener le marché montréalais à son rythme normal».

Le Groupe Cardinal Hardy a un autre projet en 2016, soit une autre phase de construction neuve d’un immeuble à condos du côté de l’Espace MV.

Un dernier terrain à développer
Ce type de construction peut paraître rentable pour la municipalité. Par exemple, les propriétaires dans l’Espace MV, également développé par le Groupe Cardinal Hardy, situé juste en face du Quatrième, paient en moyenne 1800$ de taxes par année à la Cité de Dorval. Toutefois, l’espace disponible pour ce genre de projet commence à manquer.

Actuellement, sur le territoire de Dorval, outre l’espace qui accueillera Le Quatrième, situé entre Bell Canada et l’Académie Sainte-Anne, il ne reste qu’un seul terrain vacant où le zonage permet la construction résidentielle.

Selon le chargé de communication à la Cité de Dorval, Sébastien Gauthier, il s’agit d’un terrain de 500 000 pieds carrés, sur le chemin du Bord-du-Lac, entièrement boisé, qui appartient à un particulier. Aucun projet de construction n’y est encore annoncé.

Notons qu’à Dorval, de vastes terrains pourraient aussi être rezonnés pour permettre le développement résidentiel, comme par exemple aux alentours de l’avenue Dorval.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version