La Ville de Montréal peut désormais suspendre ou destituer les directeurs d’arrondissement. Le maire de l’arrondissement de Lachine, Claude Dauphin, fait partie des 35 élus en faveur de la proposition votée au conseil municipal, le 26 octobre.
«Je crois fermement en l’importance du respect des champs de compétence des arrondissements – j’en ai toujours été un ardent défenseur – à moins qu’une modification de ces compétences soit nécessaire, et ce, dans l’intérêt de mes concitoyens Lachinois», a expliqué par courriel M. Dauphin.
La mesure a cependant été sévèrement critiquée par l’opposition. Projet Montréal l’a qualifiée de «centralisatrice» en portant atteinte à la souveraineté des arrondissements. Vingt-sept élus ont voté contre.
Le maire de Lachine n’a toutefois donné son accord seulement parce que la situation est exceptionnelle. Montréal s’est doté d’un pouvoir de destitution temporaire, pour une période de deux ans, en plus de ne pas être renouvelable.
L’embauche des directeurs d’arrondissement demeure de juridiction des arrondissements.
L’administration Coderre a dû agir à la suite de la problématique à L’Île-Bizard. Des cols blancs ont fait des plaintes pour menace et intimidation qui ont mené au congédiement de la directrice par intérim, Nancy Bergeron. Plusieurs enquêtes contradictoires ont mené à un véritable bras de fer avec le maire de l’arrondissement, Normand Marinacci.
En collaboration avec Laurence Houde-Roy