LaSalle

Célébrer l’histoire de LaSalle

Il y a 350 ans, René-Robert Cavelier de La Salle posait le pied en territoire montréalais pour la première fois. Pour souligner cet anniversaire et le 150e du Canada, la Société historique qui porte le nom de l’explorateur français, organise pendant l’automne un rallye et des conférences.

L’organisme a conçu 22 bornes en partenariat l’école secondaire Cavelier-De LaSalle où une partie sera installée dès le 23 septembre. À travers ce parcours, les LaSallois découvriront l’histoire qui les entoure. Différents sujets seront abordés tels que la plage de Rocky Beach, le manoir Ogilvie, le moulin Fleming et plusieurs autres icônes de l’arrondissement.

«Les gens deviennent très attentifs quand ils prennent conscience que leur quartier porte encore les traces du rôle qu’il a joué dans l’histoire du Québec et du Canada», explique l’historien Denis Gravel, qui sera sur place pour répondre aux questions.

À l’aide de leur téléphone, les participants pourront récolter de l’information qui leur servira à répondre à un jeu-questionnaire.

Les éléments historiques présentés sur les bornes permettront de faire un rapprochement entre l’enseignement scolaire et ce que l’on retrouve dans LaSalle. Selon M. Gravel, cette formule attirera davantage l’attention, surtout celle des jeunes qui ont l’habitude d’apprendre assis dans une salle de classe.

Ce rallye, conçu en lien avec l’histoire de LaSalle, pourrait même être réutilisé et adapté pour d’autres endroits.

Déboulonner le mythe
Depuis plusieurs années, les membres de la Société historique voulaient rendre hommage à Cavelier de La Salle, mort assassiné au Texas par un de ses compagnons de voyage en 1687. «La combinaison des deux anniversaires était un bon moment pour déboulonner le mythe et restituer l’homme dans son époque», souligne le chercheur à l’Université de Montréal spécialisé dans la traite des fourrures, Gilles Roy.

La moitié des présentations seront construites autour des symboles présents sur le territoire tandis que l’autre portera sur le côté artistique de l’histoire. Pour susciter l’intérêt d’un large public, certaines offriront une plus-value. Par exemple, la musicologue Louise Courville chantera des extraits afin d’illustrer et faire comprendre au public les notions expliquées.

De son côté, M. Roy abordera les différentes controverses sur la vie de Cavelier de La Salle. «Avant, les historiens dépeignaient un portait héroïque de ces découvreurs. Maintenant, on essaie davantage de comprendre les motivations en lien avec leur époque», reconnaît-il.

Ainsi du 26 septembre au 16 novembre, les citoyens pourront assister à six conférences offertes par des historiens au Théâtre du Grand-Sault du Centre Henri-Lemieux. Les soirées seront animées par le personnage historique incarné par le comédien Miguel Doucet.

Plus d’infos ICI

Articles récents du même sujet

Exit mobile version