LaSalle

LaSalle: une murale en l’honneur de Dollard St-Laurent

Une murale habille désormais l’entrée de la patinoire au Centre sportif Dollard-St-Laurent. Elle rend hommage à la figure emblématique du hockey qui a donné son nom à l’aréna.

De part et d’autre de l’entrée de la patinoire, le visage souriant de Dollard-St-Laurent ainsi que celui d’une jeune fille ayant gagné une médaille accueillent les visiteurs.

«Nous sommes très inspirées et passionnées par les portraits, les traits précis des visages qui montrent qu’ils ont vécu», explique l’une des deux artistes qui a réalisé la fresque, Layla Folkmann.

Les tons mauves et bleus utilisés pour les dessiner contrastent avec la partie plus sombre du milieu, où des hockeyeurs jouent sur la glace, dans un style davantage impressionniste. Les artistes, Layla Folkmann et Lacey Jane ont utilisé des pinceaux plutôt que des aérosols. «Venant des beaux-arts, nous préférons les méthodes traditionnelles», dit Mme Jane.

Il s’agit de leur première collaboration avec l’organisme MU qui a produit l’œuvre, dont le budget s’élève à 12 000$. «Nous faisons beaucoup de gros projets, mais nous tenons aussi à ceux qui sont plus ancrés localement dans les communautés», soutient Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale.

Cette réalisation s’ajoute à la seule autre murale de MU à LaSalle, réalisée au printemps, dans l’entrée du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux.

Duo complice
Les deux artistes se sont rencontrées il y a 11 ans, durant leurs études des beaux-arts à l’Université Grant MacEwan en Alberta. Depuis, elles travaillent exclusivement ensemble sur les projets de murales.

«C’est plus difficile de travailler avec quelqu’un d’autre, on se connait si bien qu’on n’a même pas besoin de se parler et on va très vite», lance Layla Folkmann.

Sa collègue et amie, Lacey Jane, est du même avis. «C’est comme si nous étions un seul et même cerveau, on se regarde et on sait ce que l’autre pense», renchérit-elle.

À Montréal, il est notamment possible d’admirer leur travail au coin des rues Clark et Rachel. Au total, ce sont près d’une cinquantaine de murs sur lesquels on les retrouve au Canada.

Dollard St-Laurent
Né à Verdun le 12 mai 1929, et résident de longue date de LaSalle, l’ex-défenseur a porté les couleurs du Tricolore de 1950 à 1958.La figure légendaire du hockey a remporté quatre fois la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal en 1953, puis de 1956 à 1958.
Échangé aux Blackhawks le 3 juin 1958, il a passé quatre saisons à Chicago, où il a remporté une dernière coupe Stanley, en 1961. Le sportif a joué une dernière saison à Chicago en 1961-1962 avant d’être envoyé aux As de Québec de la Ligue américaine.

Celui qu’on surnommait «Dolly» est décédé en 2015 à l’âge de 85 ans.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version