Des étudiants du cégep André-Laurendeau ont réussi à intéresser plus de «550 jeunes du secondaire à travers le Québec» aux technologies numériques d’avenir, dont l’intelligence artificielle (IA). Un nombre dont se réjouit l’établissement collégial dans un communiqué.
Cette réussite s’est faite via le Projet Dista, soit une initiative de recherche développée par le Département de génie physique du cégep André-Laurendeau qui a mené au développement de technologies de mesure de la distanciation sociale par IA.
Le projet, qui a aussi pour mission la sensibilisation à l’application de cesdites technologies, propose des ateliers ludiques et pédagogiques clés en main.
Ces ateliers visent «à permettre aux jeunes du deuxième cycle du secondaire d’apprendre les notions de base sur l’intelligence artificielle, dont entre autres, sur la vision par ordinateur», précise le Cégep André-Laurendeau.
L’aboutissement de la tournée québécoise de ce projet constitue une réalisation notable pour les étudiants de ce cégep, lequel se distinguait déjà sur le plan technologique: il est en effet le «le seul à posséder un microscope atomique, un microscope électronique à balayage et un microscope à effet tunnel».