Mais Didier Deramond, directeur adjoint aux Activités de soutien aux opérations du Service de police de la Ville de Montréal, a précisé au Métro qu’il y a eu deux doubles meurtres à LaSalle en 2013. «Ce quartier n’est pas plus dangereux qu’un autre. En 2012, le secteur Ahuntsic avait le plus fort taux d’homicides, alors qu’en 2011, c’était le Sud-Ouest».
Le journaliste Mathias Marchal a tracé un bilan de la criminalité montréalaise, quartier par quartier, en 2013.
Le commandant du poste 13 de LaSalle, Mathieu Durand, rassure la population. «C’est une statistique qu’il faut prendre avec un grain de sel et faire la part des choses. On parle de quatre homicides, mais dans deux événements isolés. On a une baisse de 6% de la criminalité en 2013 et une diminution des collisions avec cyclistes et piétons, ce qui démontre que la sécurité, on travaille là-dessus et on a des résultats mesurables».
Rappel des deux doubles meurtres
Le 1er juillet 2013, une fusillade a fait deux morts et un blessé au bar Nite Lite. Deux frères, dont James Laramée, 37 ans, un successeur des frères Matticks du gang de l’Ouest, ont été assassinés. L’aîné est mort sur place, alors que Cody, 25 ans, a rendu l’âme à l’hôpital quelques heures plus tard.
Un autre double homicide est survenu le 8 octobre 2013. Les policiers ont reçu un appel à l’effet qu’un conflit venait d’éclater dans un appartement d’un immeuble à logements de la rue des Oblats. Ils ont découvert le corps ensanglanté d’un homme de 30 ans et d’une femme de 29 ans, tués par balles.
Le décès de la femme a été constaté sur place, alors que l’homme a succombé à ses blessures à l’hôpital. Il semble que c’est en voulant s’interposer lors d’une dispute conjugale que l’homme, un ami de la femme, aurait été poignardé à mort. Un homme de 43 ans a fait face à deux chefs d’accusations de meurtre prémédité.
Statistiques pertinentes
Selon le bilan du poste 13, le nombre de vols qualifiés contre la personne a subi une baisse de 30% en 2013, alors que les vols qualifiés dans des commerces ont subi une légère augmentation.
Au chapitre des introductions par effraction dans des résidences, on note une baisse de 24%, alors que 75 introductions ont été enregistrées dans des commerces, le même nombre que l’année précédente.
Si le PDQ 13 a enregistré une légère hausse du nombre de vols de véhicules, les vols dans des véhicules ont par contre diminué de 24%.
Les policiers ont répondu à pas moins de 16 000 appels nécessitant des déplacements de véhicules et ils effectuent environ 360 arrestations par année, soit une trentaine par mois.