Lors d’un événement qui s’est déroulé à la Brasserie Labatt le mardi 26 mars, la mairesse de LaSalle, Manon Barbe, et la docteure en médecine familiale Christiane Laberge, ont dévoilé un projet visant à construire une maison de soins palliatifs en territoire laSallois, la Maison Sault-Saint-Louis.
Pour Manon Barbe, qui préside le conseil d’administration de la maison, la mise en branle de ce projet témoigne d’un besoin largement exprimé au fil du temps. «Plusieurs familles m’ont mentionné à quel point elles auraient apprécié pouvoir compter sur une telle ressource pour les accompagner et les soutenir lorsqu’un de leurs proches était en fin de vie. J’ai été vraiment touchée par leurs propos».
La future Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis est le fruit de la détermination d’un groupe de LaSallois, qui se sont investis bénévolement. Mme Barbe a toutefois souligné que « malgré cette belle énergie, la Maison ne pourra prendre forme sans trouver les sommes requises pour sa construction et son fonctionnement».
LaSalloise depuis plus de 20 ans, la Dre Christiane Laberge a accepté la présidence d’honneur de la première campagne de financement. Elle a rappelé que le concept de soins palliatifs est relativement nouveau et qu’il n’y avait au Québec que 28 maisons de soins palliatifs en 2012.
«Je suis fière de m’associer au projet de la Maison de soins palliatifs qui, dans un avenir pas si lointain, je l’espère, proposera aux LaSallois un milieu chaleureux, empreint de respect et de compassion, où ils pourront terminer leur vie entourés de leurs proches, dignement et sereinement.»
«C’est un endroit qui ressemble à une maison, pour laquelle on a des soins 24 heures sur 24. Des gens formés, et qui ont la vocation, prennent soin à la fois du physique et du mental. On soutient la vie, on atténue la douleur et on offre un soutien à la famille.»
Les membres du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs sont Nicole Barbe, Dre Marie Barrette, Suzanne Borduas, Joseph Ciliberto, Daniel Davignon, Franco Donato, Pierre Guérin, Dr Jean-Pierre Hamel, Me Robert Hayes, Marc Morin, Carole Sarrazin, Mario Simard et Mario Vachon.
Campagne de financement
Évoquant à quel point la recherche de financement est un élément crucial pour la réussite du projet, Madame Barbe a annoncé le lancement de la première campagne de financement au bénéfice de la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis, dont la première activité aura lieu le 21 mai, sous la thématique «À la découverte de l’Italie», au Buffet Il Gabbiano, 1550, rue Lapierre. Cette soirée offrira une dégustation de vins italiens d’importation privée et de fromages fins.
«Le projet nécessitera un investissement de plusieurs millions $. Les étapes subséquentes nous mèneront à nous pencher sur des éléments plus concrets, comme le choix de l’endroit, la détermination du nombre de lits et la structure du financement à long terme, de façon à construire un fonds de roulement assez robuste pour assurer la pérennité de la maison.»
Le lancement de la campagne de financement est rendu possible grâce à une contribution de 5 000 $ de la Caisse Desjardins de LaSalle, annoncée par le directeur général de la Caisse, Gilles Brassard.
Les billets pour cette soirée, au coût de 150 $ chacun, sont en vente dès maintenant et leur nombre est limité à 120.
La Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis est une corporation sans but lucratif, dûment enregistrée et autorisée à tenir des campagnes de financement et à émettre des reçus de charité.
Renseignements et billets: par courriel: mspssl.info@gmail.com ou par téléphone: 514 367-6707.