Au tournant de l’année 2013, trois établissements primaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) ont inauguré leurs nouveaux locaux: les écoles de la Mosaïque et des Amis-du-Monde (à Côte-Saint-Luc), et l’école L’Eau-Vive (à LaSalle). Cette demande croissante de places s’explique notamment par l’augmentation marquée du nombre de familles de nouveaux arrivants qui choisissent d’élire domicile dans ces quartiers.
École primaire L’Eau-Vive de LaSalle
En 2012, la CSMB a acquis l’école Cecil-Newman de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson pour répondre à une augmentation du nombre d’élèves à LaSalle.
Cette nouvelle école, maintenant dénommée L’Eau-Vive, a été inaugurée officiellement en présence du pianiste de renommée internationale, Alain Lefèvre, présent pour souligner haut et fort l’événement.
Près de 300 élèves fréquentent cet établissement, du préscolaire jusqu’à la 6e année, en plus de quatre classes d’accueil.
Outre ces trois établissements, la CSMB a agrandi deux autres écoles primaires depuis la rentrée scolaire 2012-2013. «Et ce n’est pas terminé», déclare Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB. Pour certaines écoles, on parle même d’un deuxième agrandissement tant les besoins sont criants» ajoute-t-elle.
La CSMB compte maintenant 63 établissements primaires.