Le projet immobilier l’îlot Wanklyn est rejeté pour une deuxième fois. L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) déconseille la construction des 786 unités proposées par le promoteur du Fonds immobilier FTQ et ses partenaires.
«Nous avons dit que nous voulions l’opinion des LaSallois et on l’a eue! Eh bien pour les conseillers de mon équipe et pour moi, c’est message reçu!» affirme dans un communiqué la mairesse de l’arrondissement, Manon Barbe, qui appuie les recommandations du rapport.
Délimité par les rues Oblats, Wanklyn, Jean-Milot et la route 138, le projet résidentiel prévoyait la construction de dix immeubles, regroupant 119 logements communautaires admissibles au programme d’aide financière AccèsLogis pour les familles à revenus modestes, 230 unités liées au programme d’accès à la propriété, et 437 unités locatives, et plus de 727 places de stationnement en sous-sol.
La commission note «une inadéquation entre les caractéristiques du projet proposé et les dispositions du projet de règlement P-15-064 qui permettraient encore des modifications importantes aux hauteurs et densités du projet au moment de la construction», peut-on lire dans le rapport de l’OCPM, dont TC Media a obtenu copie.
Lors de la séance d’audition des opinions tenue le 13 octobre dernier, l’OCPM a reçu 35 mémoires écrits, cinq présentations orales et une pétition signée par 125 résidents.
Tous les intervenants s’entendent pour dire que le secteur serait propice au développement résidentiel, mais que la hauteur des édifices de trois à huit étages et la densité ne conviennent pas. La congestion routière appréhendée à l’approche de l’autoroute 20 aux heures de pointe a aussi été souvent mentionnée.
Le rapport explique que pour assurer l’intégration d’un projet «de cette ampleur qui contraste drastiquement avec la trame urbaine avoisinante […] il convient d’en revoir les paramètres et de procéder, en collaboration avec le milieu, à un exercice approfondi et complet de planification pour le secteur.» Des lacunes au niveau de l’accessibilité aux transports actifs et en commun, ainsi qu’en matière d’ouverture sur le quartier et de desserte de services devront être améliorées.
Le sort du projet Wanklyn est désormais dans les mains des élus municipaux de la ville-centre, qui auront le dernier mot.