Une serveuse du restaurant Le Fameux, situé sur Le Plateau-Mont-Royal, aurait refusé de servir un homme autochtone après lui avoir demandé son origine, selon une publication qui crée beaucoup de vagues sur les réseaux sociaux.
C’est au travers d’une publication Facebook publié le dimanche 20 mars que l’homme en question a expliqué l’incident. Il y a joint une photo de l’établissement situé à l’intersection de l’avenue Mont-Royal et de la rue Saint-Denis.
«J’ai essayé d’aller manger ici et une vieille serveuse m’a demandé si j’étais inuit. J’ai dit “oui, je suis inuit” et elle m’a dit qu’aucun Inuit n’était autorisé ici. Aucun Inuit, a-t-elle dit», déclare-t-il dans sa publication.
Son message a été partagé près de 700 fois sur les réseaux sociaux et commenté par de nombreux messages de soutien.
L’établissement Le Fameux a quant à lui réagi sur sa page Facebook. «Chers clients, nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Montréal et son équipe de médiation autochtone», peut-on lire.
«À qui de droit, toutes les races, y compris les peuples autochtones/Premières Nations, sont les bienvenues dans notre établissement», peut-on y lire. «Nous n’autorisons pas les clients indisciplinés ou fortement intoxiqués dans notre établissement, quelle que soit leur race», poursuit le message.
De nombreux commentaires ont ensuite suivi, fustigeant le restaurant et ses propos tenus dans sa publication sur le réseau social. Parmi ces commentaires, nombre d’entre eux exprimaient leur soutien aux personnes autochtones.
Ni le propriétaire du restaurant ni l’homme autochtone n’étaient joignables au moment d’écrire ces lignes. Un actionnaire du restaurant a raccroché au nez de Métro. Le Centre d’amitié autochtone a préféré ne pas commenter l’affaire à ce stade-ci.