Il existe de nombreuses façons de faciliter la cohabitation. En ce qui a trait à l’aménagement urbain, nous explorerons des concepts innovants comme les rues partagées, de type Woonerf, implantées avec succès par nos collègues du sud-ouest. Nous ferons également des efforts particuliers pour sécuriser les intersections et les corridors scolaires, tout en favorisant l’apaisement de la circulation.
Afin d’améliorer la sécurité sur et autour des pistes cyclables, nous envisagerons de créer des pistes à sens unique dans les secteurs très achalandés. Dans la même optique, nous favoriserons le partage des voies réservées aux autobus par les vélos, comme on le fait déjà en Europe. Nous augmenterons aussi le nombre de stationnements pour vélos sécurisés sur rue.
Finalement, nous travaillerons à l’adoption d’un « code de la rue », destiné à faciliter la cohabitation et le respect mutuel des utilisateurs de la voie publique. L’administration Lorain implantera ces mesures en concertation avec les citoyens et de manière progressive.