lang="fr-FR" > Carnet culturel
Le Plateau-Mont-Royal

Carnet culturel

Exposition à la résidence Le Mile End

La Résidence Le Mile-End (225, rue Maguire) tiendra une exposition, le 30 novembre. Plusieurs résidants y présenteront leurs créations. « Cette exposition sera le point culminant d’une semaine complète d’activités culturelles qui se déroulera chez nous la semaine prochaine pour nos résidants. Nous invitons toute la population à l’événement de clôture pour partager notre plaisir de créer, explique la directrice, Carole Richard. Ce sera l’occasion de découvrir les artistes, mais aussi de voir à quel point notre milieu de vie est stimulant. Après tout, nous sommes situés en plein cœur du Plateau et inspirés par l’offre foisonnant qui nous entoure. »

Le vernissage aura lieu le 30 novembre de 17 h à 19 h dans la salle à dîner de la résidence. Des rafraîchissements seront servis et l’entrée est gratuite. L’exposition sera également ouverte au public le samedi 1er décembre, de 9 h et 17 h. Pour renseignements : 514 278-2870

 

Les poings de la fierté

Aviva Communications et l’Office national du film du Canada (ONF) présentent Les poings de la fierté, sélectionné aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il prendra l’affiche à Montréal au Cinéma Excentris (3536, boulevard Saint-Laurent), le vendredi 30 novembre, avec, en complément de programme, une exposition de 21 photos prises par la cinéaste pendant l’année de recherche qui a précédé le tournage du film. Bande-annonce et autres informations : www.lespoingsdelafierte.com Pour connaître l’horaire: www.cinemaexcentris.ca

Festival du film brésilien de Montréal

Du 30 novembre au 6 décembre se déroulera le sixième Festival du film brésilien de Montréal, présenté au cinéma du Parc (3575, avenue du Parc). Au programme : 14 long métrages de fiction et documentaires inédits au Québec, tous ayant remporté un vif succès auprès des critiques et du public autour du monde. Pour consulter la programmation complète: www.ffbm.net

Art d’Éco Exposition, Recycl’Art

L’exposition Art d’éco: recycl’art est présentée à la galerie Mile End (5345, avenue du parc), jusqu’au 2 décembre.

Planches et retailles

Sophie Dalbou présente son exposition Planche et retaille : la fusion d’un humain et d’un arbre, à la Galerie 1040, jusqu’au 2 décembre.

Ce projet émerge d’une fascination pour la nature et le rythme de l’existence. C’est un arbre familial qui s’est prêté à l’expérimentation afin de s’affranchir par la création. Le résultat est un dialogue qui aborde la politique, la société, la croissance et les sentiments.

L’artiste et les tableaux seront au vernissage vendredi le 30 novembre, à compter de 17 h, à la Galerie 1040 (1040, rue Marie-Anne Est) Colomb, ainsi qu’à chaque jour, entre le 27 novembre et le 2 décembre, de 11 h 30 à 22 h.

 

Grimskunk au Club Soda

Grimskunk, le band vétéran du rock alternatif québécois est de retour sur les routes du Québec pour présenter son dernier album Set Fire. Après presque 25 ans de carrière, les fondateurs des disques Indica n’ont rien perdu de leur férocité. Le quintette survolté offrira un mélange heavy de son punk-rock psychédélique, sur la cène du Club Soda (1225, boulevard Saint-Laurent), le 1 décembre, à 20 h 30. En première partie, The Nils et Speed Massacre. Pour en savoir plus: www.clubsoda.ca. Photo:Grimskunk Crédit: Gracieuseté Josée Guérin

Les enfants, ce n’est pas abstrait

L’artiste peintre Claude Lépine présente l’exposition Les enfants ce n’est pas abstrait, du 3 au 9 décembre, à la galerie Mile End (5345, avenue du Parc). Le vernissage aura lieu le mercredi le 4 décembre, de 18 h à 20 h. La moitié du produit des ventes sera remis à la Fondation du Dr. Julien venant en aide aux enfants défavorisés.

Contes urbains

Les traditionnels Contes urbains sont de retour au théâtre de la Licorne (4559, avenue Papineau), du 4 au 22 décembre, du mardi au jeudi, à 19 h, le vendredi, à 20 h et le samedi, à 16 h.

Une nuit du temps des Fêtes. Réunie dans une voiture, une famille va son chemin à la rencontre de son destin. L’une après l’autre, sont racontées les histoires des sept membres de la tribu, de différentes générations, le Noël qu’ils ont vécu à l’âge de sept ans. Billetterie: 514 523-2246.

 

Le Mile End en aquarelle

Les élèves de Geneviève Odin, professeure d’aquarelle, présenteront leurs œuvres dans le cadre de l’exposition Carnet de voyage – Aquarelle, jusqu’au 8 décembre, au Café Ô Jus, (5443, avenue du Parc), ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h, ainsi que les fins de semaine, de midi à 17 h. On pourra ainsi découvrir une vingtaine d’œuvres sur le quartier du Mile End et de ses lieux mythiques: le Bagel Shop, l’avenue du Parc, une synagogue, l’église Saint Michael, ses ruelles, etc.

Tasty Noël Delicatessen

Bonsound invite la population à son Tasty Noël Delicatessen pour souligner la fin de 2012 et le temps des Fêtes. Le party aura lieu au Cabaret du Mile End (5240, avenue du Parc), le vendredi 14 décembre, dès 22 h. Le Jewish Deli s’occupera de faire danser, ou à tout le moins, faire taper du pied, la foule. Ouvert à tous. Activité gratuite. Information: http://on.fb.me/TiWN9f. PHOTO:Tasty Noel Delicatessen CRÉDIT:Gracieuseté

Exposition au CAP

Le Centre d’apprentissage parallèle (4865, boulevard Saint-Laurent) présentera des œuvres créées par les participants inscrits dans ses programmes, du 6 décembre à la fin du mois de janvier.

Au total, 11 objets lumineux inusités faits avec de la broche, du papier, des matériaux de récupération, des papiers suspendus seront dévoilés. Des photos accompagneront ces costumes. Information: 514 843-5658, poste 224 ou www.ateliersducap.org.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version