L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal souhaite obtenir une aide financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les Changements climatiques pour la décontamination du Champ des possibles.
Cette demande cadrerait dans le programme Climatsol qui s’adresse au projet avec une visée collective. Les Amis du Champ des possibles ont déjà souligné que la décontamination est la priorité pour 2015, puisque le tiers du territoire est au-dessus de la limite permise du seuil de contamination pour un espace public.
Le tout a été voté à la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement, le 17 décembre.
«Notre direction d’arrondissement s’est rendu compte qu’on était éligible. Il faut qu’il y ait un projet collectif derrière pour avoir droit à la subvention, ce qui est le cas avec tous les acteurs impliqués. Nous voulons tendre vers une décontamination la plus naturelle possible et on travaille fort avec le ministère de l’Environnement sur la question. On n’est toutefois qu’à faire le bilan. C’est clair, par contre, qu’à certains endroits, on n’aura pas le choix de faire de la décontamination sauvage, c’est-à-dire de creuser et de mettre de la nouvelle terre»,, explique le conseiller de Ville du Mile End, Richard Ryan.
Rappelons que le comité de cogestion de l’endroit constitué, de l’arrondissement et des Amis du Champ des possibles, évalue actuellement la valeur de préservation de chaque végétal pour minimiser l’impact d’une excavation éventuelle.
«Nous voulons garder le côté sauvage de l’endroit, mais la décontamination doit être une priorité! Les volets récréation, diffusion et biodiversité seront aussi très importants. Nous voulons placer des installations en 2016 et consulter les citoyens pour voir dans quelle mesure ils veulent préserver l’état sauvage et quels types d’aménagements leurs seraient utiles», indiquait le président de l’organisme, Marke Ambard, lors de la rencontre citoyenne du 25 novembre.
