
Le premier café où l’on peut apporter son chien à Montréal, le Doggy café, situé au 4493 de l’avenue Papineau, sur Le Plateau-Mont-Royal, s’est vu remettre jeudi une bourse de 10 000$ par ADP Canada pour les petites entreprises.
Les propriétaires du café, Gabrielle Aubin et Caroline Le Corre, se sont méritées le prix, après une sélection de leur projet par ADP Canada. Elles devaient d’abord se classer dans le top 5 des plus votées, ce qui a été le cas.
«Nous avons récolté des milliers de clics, mais nous n’étions pas premières. C’est touchant, parce que ça signifie que les dirigeants d’ADP nous ont personnellement choisies», souligne la copropriétaire, Gabrielle Aubin.
Cette somme financera, entre autres, l’aménagement du café, soit l’amélioration des tables et des chaises, un coin banquette, mais aussi l’ajout d’une double porte, ainsi qu’une mise à niveau du parc à chiens. L’éclairage sera aussi modifié.
«Nous sommes toujours en construction avec les aménagements, mais on ne voulait pas attendre avant d’ouvrir. On voulait pouvoir écouter nos clients et s’ajuster en fonction de leurs demandes», affirme Mme Aubin.
Se prendre en photos avec toutou
Un photobooth sera aussi aménagé grâce à cette somme dans le café pour en faire une expérience unique pour les propriétaires de chiens et touristes.
«Ce sera un vrai, comme dans le métro. On espère attirer des touristes avec cette cabine», continue Mme Aubin.
La petite entreprise en démarrage, ayant ouvert ses portes il y a seulement trois semaines, bénéficiera aussi du service de paye gratuit pendant un an, par ADP Canada. Le tout, d’une valeur de 3000$.
«Nous avons présentement cinq employés. Ce n’est pas tant le cadeau monétaire, que le casse-tête en moins. Dans une entreprise, tout est toujours compliqué d’un point de vue administratif. Là, pour un an, tout ce qu’on aura à faire, c’est envoyer les heures et ça se fera automatiquement. C’est définitivement un stress en moins», explique la jeune entrepreneure.
Un rêve devenu réalité
Avec sa conjointe Caroline Le Corre, Gabrielle Aubin a adopté Étrange, un sympathique chien sans poil, il y a un an. L’hiver dernier ayant été difficile pour leur toutou, elles se sont dit que le projet avait assez retardé.
«L’hiver, il n’y a presqu’aucun endroit pour les chiens à Montréal. Il y a très peu de parcs à chiens et même s’il y en a, il fait trop froid pour plusieurs. On ne voulait pas passer une autre saison à voir Étrange enfermé tout seul. Quand nous avons ouvert le café, il était si content et énervé les trois premiers jours, à s’amuser avec les autres chiens. Les deux suivants, on le sentait très fatigué, alors on lui a donné une semaine de pause. En le ramenant cette semaine, on a senti qu’il s’était ennuyé. On va finir par trouver le bon équilibre», continue Mme Aubin.
Le café, ami des animaux, offre un menu entièrement végétarien, avec des options végétaliennes ou sans gluten. Pour les propriétaires, il était important qu’il n’y ait pas de viande dans un établissement accueillant des chiens. Le Doggy café a aussi construit son local de façon le plus écoresponsable possible et local.
L’établissement de la rue Papineau a aussi voulu incorporer un volet éducatif au commerce. Ainsi, des cours d’obéissance sont offerts. Aussi, les chiens sont libres de circuler sans laisse dans le café, mais s’ils font preuve d’agressivité, ils ont droit à trois avertissements.
Toutes les races bienvenues
«On accepte toutes les races, sans discrimination. Nous avons eu un message d’une dame, propriétaire d’un pitbull, qui nous demandait si elle pouvait venir et qu’elle comprenait si on ne voulait pas. Nous avons évidemment assuré à cette dame qu’elle est la bienvenue. Il y a aussi des préjugés contre les gros chiens. Pourtant, Macho,(un très gros chien présent lors du passage du journal Le Plateau) est très calme. Il n’y a pas de mauvais chien, juste de mauvais maître. Il faut toutefois souligner que de façon générale, ça se passe très bien et les chiens jouent gentiment ensemble», conclut la propriétaire.
