Le parc Sir Wilfrid-Laurier fera l’objet d’interventions, cet été encore, concernant la consommation d’alcool et les heures de fermeture de l’espace vert, par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
L’été dernier, 215 constats d’infraction, au coût de 149$ chacun, ont été distribués au parc Laurier pour avoir bu un breuvage alcoolisé ou encore ne pas avoir respecté les heures de fermeture de l’espace.
En comparaison, le parc La Fontaine, lui aussi visé par les opérations pour faire respecter les heures d’ouverture, a fait l’objet de 30% moins de contraventions.
«Il faut souvent qu’on vide ces deux parcs, parce qu’il y a plusieurs personnes qui restent après 23h et y consomment de l’alcool», indique l’inspecteur du poste de quartier 38, Benoit Amyot.
Rappelons que la situation du parc Laurier avait défrayé la manchette, l’été dernier, alors que plusieurs citoyens avaient reçu des amendes pour avoir consommé de l’alcool sans repas complet.
«Pour pouvoir boire, il faut être aux tables de pique-nique et être en train de manger un repas complet. Il y a des gens qui s’approprient tout le parc pour boire de l’alcool. Nous allons nous assurer que la réglementation soit respectée et porter une attention tout particulière au parc Laurier», continue M. Amyot.
Plaintes en diminution
L’arrondissement finance, depuis l’an dernier, deux équipes de deux médiateurs du YMCA qui sensibilisent les utilisateurs du parc Laurier.
«On avait beaucoup de plaintes pour bruits, des gens qui urinaient dans les ruelles, des déchets qui traînaient, ainsi que pour le bruit. Depuis qu’on a mis en place des mesures de médiation et de répression, les plaintes ont beaucoup diminué», souligne le conseiller de Ville, Richard Ryan.
Plusieurs citoyens, riverains de l’espace vert, étaient venus déplorer les incivilités dans le parc, lors des séances du conseil d’arrondissement en 2014.
Les médiateurs pourraient se déplacer vers les parcs Jeanne-Mance et La Fontaine au courant de l’été.
