Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Aux origines de l’oncologie canadienne: l’Institut du radium à Montréal

L’Institut du radium de Montréal, photographié le 30 mars 1936.

Ce jeudi, 24 février, l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve présente une conférence virtuelle sur l’Institut de radium à Montréal.

Intitulée «Aux origines de l’oncologie canadienne: l’Institut du Radium à Montréal», cette conférence historique est présentée par le nouveau directeur de l’Atelier, Olivier Dufresne, en poste depuis janvier.

Cela permettra aux gens du quartier de connaître l’histoire de l’Institut de radium de Montréal, créé à la suite d’un contrat passé entre l’Université de Montréal et le gouvernement du Québec.

Si l’Institut a été fondé en 1922 par le Dr Joseph-Ernest Gendreau et était situé au départ sur la rue Saint-Denis, il a occupé l’ancien hôtel de ville de Maisonneuve de 1926 à 1967, où se trouvent désormais les locaux de la bibliothèque Maisonneuve.

L’Institut employait le radium, un élément radioactif, pour traiter le cancer. Plus de 67 000 patients y auraient été soignés, dont la célèbre chanteuse gaspésienne, Mary Travers, dite La Bolduc.

Selon Olivier Dufresne, c’était la première fois qu’un gouvernement au Canada achetait du radium. D’une durée de vie d’un millier d’années, un gramme de radium aurait été acheté par le gouvernement du Québec au coût de 100 000$, raconte le directeur de l’Atelier.

L’Institut du Radium à Montréal a fermé ses portes en 1967, lorsque le radium a cessé d’être utilisé dans le traitement du cancer.

La conférence commence à 19h et est offerte gratuitement. Pour s’inscrire, il faut écrire à atelier.hhm@gmail.com.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version