Grâce à cette contribution substantielle qui s’ajoute aux dons de Myélome Canada et à ceux d’autres donateurs, la Chaire pourra compter sur un fonds de dotation de 2 M$. Ceci lui permettra de poursuivre la recherche visant l’amélioration des soins aux patients par l’avancement de la recherche clinique et de la recherche fondamentale, mais également par la création d’outils pour les informer davantage.
Le myélome multiple est un cancer hématologique. Au Canada, environ 2300 personnes reçoivent un diagnostic de myélome multiple chaque année.
« Celgene est fière de contribuer à la création de la Chaire Myélome Canada. Une partie de l’engagement soutenu de Celgene à la recherche sur le myélome repose sur la volonté de s’assurer que les contributions que nous faisons bénéficieront aux patients du myélome pour l’avenir.
« Nous sommes honorés de prendre part à cette étape importante pour la communauté touchée par le myélome et nous suivrons avec intérêt l’extraordinaire travail qui sera fait par le Dr Richard LeBlanc, dans le cadre de cette initiative », a dit Kevin Leshuk, vice-président et directeur général de Celgene inc.
La meilleure expertise pour le myélome multiple au Québec est à l’HMR où le traitement, la recherche clinique et l’enseignement y sont déjà solidement établis. Il s’agit d’une priorité pour le service d’hémato-oncologie de l’HMR, la Banque de cellules leucémiques du Québec, le Centre de recherche de l’HMR et l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal.
« Depuis quelques années, notre expertise en hémato-oncologie est reconnue à l’échelle internationale. Cette renommée est le fruit d’efforts concentrés pour offrir des services incomparables dans le traitement du cancer, avec entre autres, l’inauguration imminente du Centre d’excellence en thérapie cellulaire et la création prochaine du Centre de cancérologie.
« Cela nous permettra de stimuler non seulement l’innovation et la recherche, mais également d’attirer parmi les meilleurs praticiens et chercheurs de ce domaine », a mentionné Manon Boily, directrice générale de l’HMR.
(Source : Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont)