lang="fr-FR" > Des combats de lutte à l’église Très-Saint-Rédempteur
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Des combats de lutte à l’église Très-Saint-Rédempteur

À tous les vendredis d’été, le sous-sol de l’église Très-Saint-Rédempteur change de visage en offrant des galas de lutte professionnelle gratuits aux résidents d’Hochelaga-Maisonneuve.

L’idée d’utiliser ce grand espace déserté vient d’un membre de la Fédération de lutte ICW, Ludger Proulx. « Il y a de moins en moins de personnes dans les églises. Il y a de plus en plus de paroisses qui ferment à cause d’un manque d’argent. Ça permet de les aider », affirme-t-il.

Cet événement en est à sa troisième année à l’église d’Hochelaga-Maisonneuve, mais le projet avait déjà roulé sa bosse dans d’autres paroisses. « Ça fait maintenant plus de 20 ans que nous parcourrons les églises de la province, souligne M. Proulx. Ça permet de les faire vivre. »

En plus de l’argent recueilli par la location de la salle, une collecte est organisée pendant le gala pour récolter des fonds pour la paroisse. « C’est le retour de la dîme », confie-t-il.

La paroisse n’est pas la seul bénéficiaire de cet événement. Les jeunes sont aussi visés. « J’espère sincèrement que les jeunes pourront profiter de cette occasion afin de leur éviter de faire des mauvais coups et d’errer dans les rues.», mentionne M. Proulx.

« En plus d’y voir une opportunité de sortir les jeunes de la rue, j’y vois aussi le fait d’offrir un divertissement gratuit aux familles d’Hochelaga-Maisonneuve, qui souvent, n’arrivent pas à joindre les deux bouts, donc ils coupent dans les sorties », ajoute Guy St-Onge, curé et gestionnaire responsable de l’église.

Le gala

Les amateurs profitent de cinq et six combats d’athlète de tout acabit par soir.

« Nous avons entre 25 et 30 lutteurs participants aux galas. Ils peuvent revenir au cours de l’été, mais ce ne sera jamais le même combat. Il n’y aura jamais la même pièce de théâtre toutes les semaines », affirme M. Proulx.

Les galas de lutte se poursuivent jusqu’au 31 août, à l’église Très-Saint-Rédempteur. Les portes ouvrent à 19 h et les combats débutent à 20 h.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version