lang="fr-FR" > Se documenter pour lutter contre le vandalisme
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Se documenter pour lutter contre le vandalisme

Le comité de travail sur le développement de Hochelaga-Maisonneuve, qui a été créé à la suite des actes de vandalisme survenus auprès de quatre commerces du quartier, aura pour mandat d’informer la population sur la situation immobilière et financière de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

« J’ai ressenti de la tristesse, du dégout et de l’incompréhension à la suite de ces événements. La Bagatelle n’est pas un baron du capitalisme, ce n’est pas Power Corporation. C’est une femme qui a une coopérative de travail et qui donne une place à des artistes émergents. On s’attaque à une très mauvaise cible. Tout cela est inacceptable », déplore le maire, Réal Ménard.

Des individus ont brisé les vitrines du Bistro In Vivo, du resto-bar le Chasseur, des bistros La Bagatelle et Le Valois, dans la nuit du 26 au 27 septembre. Ils ont affirmé que ces actes étaient pour souligner leur lutte contre l’embourgeoisement du quartier.

Pour tenter de mieux informer les citoyens sur la réalité du territoire, des élus des trois paliers de gouvernement ainsi que des intervenants ont créé le comité, le 1er décembre. Les résidents pourront avoir plus facilement accès à de la documentation, notamment sur le nombre de condos, de logements locatifs et même sur le marché noir de la conversion, affirme le maire d’arrondissement.

« Je mise beaucoup sur le comité. Je trouve que c’est une bonne idée. À l’arrondissement, nous avons beaucoup d’information. Le comité veut d’abord documenter, faire le portrait [du quartier]. Après cela, il faut que ça débouche sur de l’action. Tout ce qu’on peut faire au plan local, on va le faire », soutient-il.

Pour le moment, aucune action concrète, comme un document inventoriant les baux de l’arrondissement, n’est envisagée par l’administration locale, car, il est encore trop tôt pour cela, maintient M. Ménard.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version