lang="fr-FR" > MHM un favori des promoteurs immobiliers
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

MHM un favori des promoteurs immobiliers

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve est l’un des arrondissements les plus prisés par les promoteurs. En effet, il arrive au quatrième rang des secteurs où l’on compte le plus de mises en chantier résidentielles.

« La situation est extrêmement positive. Nous avons encore beaucoup de construction. Nous sommes en pleine croissance », indique le maire d’arrondissement, Réal Ménard.

De 2008 à 2013, il y a eu 3215 mises en chantier dans MHM. L’année la plus prolifique pour les constructions a été en 2010, avec 634.

Copropriétés

Selon des données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le type de propriétés le plus populaire dans MHM est le condo qui représente plus de 70 % des mises en chantier résidentielles, au cours des trois dernières années. En 2011, il y a eu 406 nouvelles constructions, dont 283 étaient des copropriétés. En 2012, celles-ci représentaient 361 des 512 unités construites et en 2013, on en comptait 380 sur 410.

« C’est une question d’offre et de demande. Nous suivons ce que cette clientèle souhaite. De plus, nous avons pris le pari de la mixité. Il y en a pour tous les goûts », avance M. Ménard.

Néanmoins, le Comité bails de Hochelaga-Maisonneuve déplore cette situation. Selon ses administrateurs, il faudrait mettre l’accent sur le logement social.

« Pourquoi explique-t-on la prolifération des condos en faissant référence au concept de la mixité sociale? Il y a toujours eu des propriétaires et des locataires à Hochelaga-Maisonneuve; ce n’est pas nouveau. Il faut éviter que les projets de condos passent devant ceux de logements sociaux. Dans le quartier, nous en avons besoin de 900 d’ici les cinq prochaines années », affirme Jonathan Aspireault-Massé, coordonnateur de l’organisme.

Les élus sont bien au fait de ce besoin.

« Il y a de la place pour tout le monde, mais il ne faut pas que les nouveaux arrivants tassent les résidents actuels. Il faut rester vigilant et s’assurer qu’il y a un juste équilibre entre les différents projets immobiliers », soutient le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

« Nous avons une politique d’inclusion agressive où toute nouvelle construction de plus de 100 appartements doit offrir du logement social. Nous sommes en tête de liste des arrondissements où l’on compte le plus de logements sociaux, mais nous sommes conscients qu’il reste encore du travail à faire. Les besoins sont pressants », laisse savoir le maire.

Embourgeoisement

Le développement immobilier de Hochelaga-Maisonneuve a suscité le mécontentement de certains citoyens. Quelques-uns ont d’ailleurs vandalisé des commerces du secteur.

« Beaucoup de gens se sentent précarisés par l’embourgeoisement du quartier, notamment par l’arrivée de condos. Il y a alors de fortes réactions », illustre M. Aspireault-Massé.

Malgré des graffitis et vitrines fracassées, l’administration locale affirme que la vie de quartier est agréable dans le secteur.

« Outre quelques incidents regrettables, Hochelaga-Maisonneuve est un bon exemple de mixité sociale », mentionne M. Ménard.

« Nous avons d’excellents exemples de bonnes cohabitations entre des propriétaires de condos et des locataires. Il n’y a plus de poche de pauvreté, comme c’était le cas lors de la construction d’habitations à loyer modique. Tout un chacun participe à améliorer la vie de quartier », ajoute M. Caldwell.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version