Que ce soit pour développer les zones d’emploi, dynamiser l’entreprenariat ou favoriser l’insertion sociale et professionnelle des résidents, la CDEST suivra sa liste de 11 priorités pour œuvrer à la création d’un « quartier complet ».
« Le quartier complet, c’est l’aboutissement du concept de développement durable. Il doit répondre à l’adéquation des besoins d’habitation, de développement économique, d’emploi, de services et de divertissement de l’ensemble des résidents. Il doit permettre une ascension personnelle, sociale, économique et professionnelle. Pour ce faire, il doit assurer un équilibre des usages du territoire. Le quartier complet permettra à tous de vivre dans le secteur durant différentes étapes de leur vie, en répondant à leurs besoins par une offre de services adaptée, adéquate et accessible », explique Jean-François Simoneau, conseiller aux dossiers de développement local à la CDEST.
Chaque année, la CDEST s’inspirera du PALÉE dans la conception de son plan d’actions concrètes.
« Nous voulons accompagner les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur entreprise, du développement jusqu’à transmission. Nous souhaitons aussi soutenir la revitalisation des artères commerciales. Elles sont essentielles à la vitalité des quartiers, car elles sont les vitrines sociale et culturelle de leur milieu », illustre Bernard Gauvreau, directeur général par intérim de la CDEST.
« Pour donner toutes les chances possibles à nos résidents de participer au développement du territoire par leur présence active sur le marché du travail, il faut que les acteurs concernés partagent une vision commune et fassent des démarches pour la réaliser. Au regard des statistiques présentées sur la trop grande sous-scolarisation des citoyens de notre territoire, nous mettrons au premier plan les initiatives favorables au retour aux études des adultes et favorisant la persévérance scolaire », ajoute Anne St-Pierre, directrice générale adjointe au développement de la main-d’œuvre et directrice du Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve à la CDEST.
Le PALÉE complet sera disponible d’ici quelques semaines sur le site de la CDEST. (www.cdest.org)